Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France s’engage dans une vraie cure d’austérité
Publié le 12 janvier 2012 à 20h20 par Joël Ricci
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Maltchinski Felix a commenté :
12 janvier 2012 - 21 h 58 min
Air France en est arrivé là en raison de la crise oui mais malgré la crise Korean Air a dégagé des gros bénefices. Mais Air France en est arrivé là aussi en raison de la fuite des ses clients vers les compétiteurs comme Cathay ou Singapore. Aussi Air France est trop chère pour certaines personnes. Bréf trop de gens ne veulent pas voyager avec Air France en raison de la qualité du service et pour celà il faudrait ameliorer la qualité du service pour récupérer les clients perdu.
mishka a commenté :
13 janvier 2012 - 9 h 16 min
Non pas à cause de la qualité de service, mais à cause de la qualité des prestations! Ce n’est pas pareil.
oula a commenté :
12 janvier 2012 - 22 h 23 min
Et voilà, nous y sommes, et ce n’est que le début, bande de trou d………………
Gèle des salaires, ooooooooo les pauvres, ils vont continuer à gagner trop pour ce qu’ils font. ET CA PENDANT DEUX ANS !!! ca va être vraiment dur pour eux, ils ne vont plus pouvoir changer leur voiture tous les ans comme ils font depuis longtemps !!!
Je parle bien sur des plus hauts salaires, qui sont générés, à 89 % par et pour les pilotes.
Vous êtes vraiment la honte de l’aérien en Europe.
N’essayez pas de vous convaincre que vous n’y êtes pour rien, c’est faux, vous êtes tous déconnectés de la réalité, prétentieux
Le père d’un ami, cdb 777 AF, ne se cache de lui dire, il faut que tu en baves!!!( dit il en ayant les fesses au chaud )
mais si seulement il pouvait en baver, je crois qu’il serait content !!! ce même ami, qui depuis 4 ans enchaine les contrats honteux, de 5 mois, 8 mois, 2 mois et oui ca existe, avec autant d’ael et de tests..
voilà le discours de pilotes AF, a 90 %
ca va vous faire mal le jour ou AF se fera racheter, parce que la ca ne sera pas un gel des salaires messieurs!
N’oubliez pas !!! vous n’êtes QUE pilote !! et en plus chez AF, en résumé, vous n’avez rien fait pour sauver AF bien au contraire.
Vous êtes LES responsables avec vos amis les syndicats, mais je vous fais confiance, votre bulle est tellement opaque que vous ne voyez rien, et vous marcherez toujours la tête plus haute que les autres !!
bande de prétentieux !!
merci, bravo et bon vol
Sagarmatha a commenté :
13 janvier 2012 - 11 h 27 min
Savez-vous au moins de quoi vous parlez ?
Le cout PNT est un fantasme qui excite les aigris et les adeptes du “pilotes AF = bill gates”. En bref, j’ai envie de vous demander combien de fois avez-vous raté l’ENAC ?
(Je précise tout de suite, je ne suis pas PNT.)
Mais qui êtes vous donc pour avoir accès à toutes ces informations confidentielles ? Permettez moi de rire … dois-je en déduire que 4 174 salariés PNT pèse plus sur le cout salarial de l’entreprise que les 54 311 autres qui comptent largement plus de cadres issus des grandes écoles ?
Soyez sérieux et éviter de venir professer sur l’économie du transport aéronautique car vous n’y connaissait manifestement… rien.
Canter jerome a commenté :
13 janvier 2012 - 11 h 51 min
Bien dit ça 🙂
trucmuche a commenté :
13 janvier 2012 - 13 h 28 min
Cessez de croire que critiquant les PNT AF on est par definition des refoulés ou des envieux, je gagne autant qu’un CDB et j’aurais pu choisir ce job comme reconversion, mais il ne m’interessait pas.
Ceci étant dit je suis tout à fait libre connaissant suffisament de PNT et C chez AF de me permettre objectivement de dire qu’ils ont des attitudes d’enfants gatés, ne vous déplaise!
trucmuche a commenté :
13 janvier 2012 - 13 h 31 min
Ultime précision, pour devnir pilote de ligne pas besoin d’avoir fait l’ENAC encore moins d’être ingénieur, certains n’ont même pas le bac.
Il faut un peu désacraliser le job, tout le monde s’en portera bien mieux d’ailleurs !
Sagarmatha a commenté :
13 janvier 2012 - 14 h 12 min
Encore une fois, connaitre son sujet est primordial quand il s’agit de critiquer :
les PNT AF sont issus, dans leur écrasante majorité, de l’ENAC, donc ingénieur.
Les autres voies d’accès sont : les anciens militaires (la filière EOPAN/EOPN exige le bac pour son concours d’entrée) et les cadets d’Air France (ou il est exigé d’avoir un niveau scolaire au moins égal à Math sup -soit, bac +1-).
Quant à votre promptitude à nous renseigner sur votre rémunération mensuelle, je n’en doute plus une seconde : les gens qui déversent leur haine sur les PNT sont des refoulés et des envieux. J’ai toujours adoré ces commentaires de cours d’école “j’aurai pu faire pilote mais ça ne m’intéressait pas” … sans mentionner le “je connais plein de PNT/PNC” “un ami de mon père CDB AF” et autres commentaires intuiles: on s’en tape. Vous n’êtes pas cadre d’Air France, en quoi auriez-vous votre mot à dire sur les prétentions salariales d’une entreprise qui ne vous concerne pas ?
trucmuche a commenté :
13 janvier 2012 - 15 h 42 min
Vous n’allez pas me faire un cours sur les filiéres d’accés en tant que PNT. En dehors des militaires, par la voie de recrutement professionnelle il y a des titulaires d’ATPL, pnt dans vos rangs, sans le bac certes une minorité, ne vous déplaise. La MAJORITE des pnt air france sont issuent de la filiére cadet en externe OU en interne d’ailleurs on y trouve des anciens PNC des PS ect, donc vous racontez n’importe quoi et VISIBLEMENT ne connaissez ABSOLUMENT pas la typologie des profils PNT chez AIR FRANCE. Les seuls vrais ingenieurs en dehors des ENAC sont les anciens directs diplomés de l’école de l’air et de l’école navale, en outre, j’ai toute liberté madame de m’exprimer sur le salaire et le travail des PNT AF, vous ne connaissez ni mon poste ni mon parcours ni mes fonctions et encore moins mes diplômes, je sais qu’il est toujours délicat de parler des choses qui fachent surtout avec ce genre de corporatisme ambiant.
F-AJLC a commenté :
12 janvier 2012 - 23 h 41 min
…. Korean Air ne pratique pas vraiment les meme tarifs !!!!!!!!!!!
Maltchinski Felix a commenté :
13 janvier 2012 - 0 h 30 min
Peut-être mais Korean Air est membre de l’alliance Skyteam comme Air France et de plus sur skytrax la moyenne d’Air France est de 5,6 sur 10 tandis que celle de Korean Air est de 6,4 sur 10. Mais il peut aussi avoir des jours où Korean Air est moins chèr qu’Air France et d’autres où Korean Air est plus chèr qu’Air France. Mais aussi je dirait que Korean Air a probablement 0 bagages perdu depuis le début des opérations.
Trucmuche a commenté :
13 janvier 2012 - 16 h 32 min
Sont issus. Désole pour cette grossière faute dans mon propos
Canter jerome a commenté :
13 janvier 2012 - 11 h 21 min
Je pense qu’il y a des limites à ce que l’on peut reprocher au personnel AF!!
Surtout les pilotes!! Certes leur salaires est conséquent, mais puis-je vous demander si vous êtes pilote ou non? Car lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle on se renseigne avant!
J’ai moi même l’intention de devenir pilote, j’espère chez AF, Mais sachez que ma mère à commencé en tant que prof de math dans une école pourrie après ses études et que maintenant, à 55, ans elle est co-pilote 330-340. Elle était première femme pilote en Belgique à la sabena, elle s’est fait craché dessus par tout les machos du coin, et après avoir effectivement fait des CDD un peu partout, elle s’est battue pour arriver chez Air France. Certes des pilotes (cela reste biensûr que mon avis) ne sont pas dignes d’être pilotes car il se prennent de haut! Mais ils ne sont qu’une petite poignée qui font mal leur boulot et qui n’espèrent qu’une chose, avoir un maximum d’oseille à la fin du mois!
Canter jerome a commenté :
13 janvier 2012 - 11 h 53 min
ces pilotes ne sont qu’un minime minorité parmi tout les PNT!!
trucmuche a commenté :
13 janvier 2012 - 13 h 24 min
vous ne devez pas en fréquenter beaucoup chez AF ….. MDR !
Canter Jérôme a commenté :
13 janvier 2012 - 13 h 56 min
Croyez moi j’en connais assez, enfin la plupart de mes connaissances sont belges :p
Je pense par contre qu’il est en effet de l’intérêt d’air france de geler les salaires, et que les mesures prises ne sont pas excessives, loin de la…
Sagarmatha a commenté :
13 janvier 2012 - 16 h 34 min
@TRUCMUCHE je vous renvoi notamment au site du SNPL qui précise :
– La totalité des Pilotes Cadets seront embauchés à Air France (sous réserve de réussir leur formation),
– La quasi-totalité des EPL (pilotes issus de la filière d’état SEFA/ENAC) trouvent un emploi dans les compagnies aériennes de 1er niveau (dont 80 % à Air France),
– 50 à 75% des pilotes issus des formations privées ne trouvent pas d’emploi correspondant à leur formation.
En sachant que la majorité des titulaires d’ATPL hors cursus ENAC ou Cadets ne travaillent pas pour Air France… vous me faites un gentil calcul ? et puis vous me direz le profil de LA MAJORITE des PNT AF est toujours une bande de cuistres avec un ATPL sorti de leur poche sans avoir le bac.
trucmuche a commenté :
13 janvier 2012 - 17 h 44 min
il faut apprendre à lire le français madame, relisez mon propos et vous verrez que je n’ai jamais affirmé que la majorité ou même une minorité de PNT était uniquement pourvus d’un atpl, j’ai juste précisé que l’on pouvait devenir pilote de ligne sans le bac et y compris chez AIR FRANCE, votre militantisme vous aveugle,vous écrivez n’importe quoi quand il s’agit de réagir aux commentaires des autres
trucmuche a commenté :
13 janvier 2012 - 17 h 45 min
le site du SNPL, voila vous êtes demasquée…..MDR la propagande est en marche !
oula a commenté :
15 janvier 2012 - 20 h 41 min
Mais qui connais suffisamment pour parler de ce sujet ?!!! vous ??? moi ??? lui ??
Sagarmatha??? Canter Jérôme ???
Beaucoup de pilote de chez AF ne savent même pas pourquoi AF ce trouve dans cette situation . Il est vrai que les raisons sont multiples et il est difficile de faire la part des choses, mais les faits sont là, et ce depuis trop longtemps.
A vous lire, seul les PNT ont le droit de parler de ce pb.
Dites moi vous êtes qui pour dire qui a le droit de débattre ou non d’un sujet, et de conseiller d’aller voir ailleurs??
A vous lire, j’ai plus ma place que vous alors ; en tant que PNT A320, DESOLE.
Peut être vous faut il mon CV ? ou une lettre de motivation pour que je puisse apporter mon point de vue sur la situation ?
Est ce que j’ai parlé de vous ??? NON
Si vous vous sentiez concerné, c’est que vous faites parti de ce qui ne dise rien et accepte les ingérences, magouilles et consort de AF depuis plus de 10 ans.
Vous acceptez également la dictature que AF impose à ces filiales, et la destruction du trafic aérien Français, parce que c’est de cela que l’on parle.
Mais très chère Sagarmatha, peut être que j’en connais plus que vous et qu’il serait inutile de divulguer toutes ces informations ? mais avec beaucoup de respect je ne vous conseillerai pas d’aller voir ailleurs comme vous me le dite ‘Soyez sérieux et éviter de venir professer sur l’économie du transport aéronautique’, tout le monde à le droit d’apporter son point de vue.
A vous relire, j’y pense, est ce que vous avez pensez à postuler à la direction de AF, au près de notre cher et tendre nouveau PDG ? NON ! faites le !! vous avez les mots qui plait chez AF, ÉCONOMIE AÉRONAUTIQUE, ENAC, INGENIEUR, PILOTE… même si vous refuser de voir la vérité et les dégâts irréversible faits volontairement .
Il ne suffit pas de lire le site du SNPL pour pouvoir prétendre parler de ce sujet, vous croyez les informations de ce site vraies ?? alors je comprends notre désaccord . Pour ce qui s’agit des cadets par exemple, allez voir le département maintenance et les remarques faites après les vols effectués par des cadets en fonction, vous comprendrez ! mais là; peut être que vous ne connaissez rien ! c’est dommage, vous auriez pu voir par exemple que chez AF un Airbus A320 coute 32% plus cher en maintenance que chez BA, GerWing,…….. vous me direz, c’est pas grave AF est riche !! faite un gentil calcul comme vous dites si bien, et observée le budget maintenance +++ depuis plus de 10 ans .
trucmuche vous l’a dit ‘il faut apprendre à lire le français madame ‘
Je crois qu’un regard avec plus de recul vous permettra d’y voir plus clair, et un peu de curiosité, mieux placée, vous aidera.
respectueusement
(Pour AF, comme mon cap , je maintiens, shame on you quys!! )
trucmuche a commenté :
16 janvier 2012 - 9 h 16 min
BRAVO ! rien d’autre à ajouter !
Sagarmatha a commenté :
16 janvier 2012 - 11 h 30 min
Premièrement, je ne suis pas PNT.
Deuxièmement, la destruction du transport aérien français ? … allez donc en parler à Michael O’Leary. Le cout PNT à Air France est un FANTASME. Vous croyez peut être qu’un cdb Emirates est payé le SMIC ? On parle de 4 174 salariés sur un groupe qui en compte 102 000.
Troisièmement je n’ai pas l’intention de déterminer qui a le droit de débattre de quoi et il me semble, jusqu’à présent, qu’il s’agit bien là d’un débat interne à Air France, me trompe-je ?
Quatrièmement, si “apporter son point de vue” consiste à vomir Air France, ses méthodes de recrutement et autres hallucinations (les magouilles? aller faire vos révélations au canard enchainé) je pense légitimement que cela n’apporte rien.
Cinquièment, sans vouloir remettre en cause votre immense savoir et votre expertise meilleure que celle du SNPL, ce ne sont pas les PNT qui vont régler le problème d’Air France… de la même manière qu’un médecin n’a jamais fait un bon directeur d’hopital, un pilote n’a jamais fait un bon dirigeant de compagnie aérienne…
Sixièmement, la maintenance est une activité métier différente de l’activité passage et cargo. Pouvez-vous me dire ce qu’il ne va pas avec les chiffres d’Air France Industrie ? Une branche métier bénéficiaire ça vous parait louche ? Une augmentation des couts de maintenance, ça ne traduit pas forcément un manque de productivité ou une quelconque réalité économique (même si vous êtes surement convaincu qu’un vieillissement de la flotte 320, c’est forcément un coup monté de ces “connards de pilotes surpayés qui font tout le temps grève grâce à leur syndicats magouilleurs”…)
trucmuche a commenté :
16 janvier 2012 - 12 h 32 min
Sur la comparaison entre les salaires des navigants des différentes compagnies, éternel débat, vous parlez de productivité, fort bien!
Justement c’est là que le probléme réside. Qu’il s’agisse du modéle low cost ou des compagnies du golf, les PNC/T sont plus productifs car ils volent plus à salaire équivalent eh oui ! éléments de pilotage macroéconomique indiscutable à moins que vous soyez plus malin que CALAVIA et JUGNIAC reunis
En second lieu, vous dites 4174 pnt n’expliquent pas les difficultés d’AIR FRANCE,, evidement que la seule explication ne reside pas dans le coût prohibitif de leurs salaires….plus charges, néammoins vous êtes vous penchez sur le poids relatif des salaires de cette catégorie ramené, au 58000 salariés de l’entreprise ? (et non pas 102000 car seule Air France perd de l’argent, pas KLM). Vous qui parlez de salaires chez Emirates, cela ne vous à pas échappé que sur le net d’un PN dans ces compagnies, le salarié doit retrancher le montant d’une assurance viellesse, maladie, chômage, si il a des enfants sur place, payer une scolarité fort onéreuse et globalement accepter un niveau de vie aux EAU supérieur de 30% à celui de la FRANCE, en conclusion si l’on veut comparer il faut être rigoureuse madame.
Derniére chose, evidement que AIR FRANCE industrie se porte bien, faites fonctionner vos neurones par rapport aux éléments de OULA. Comme toutes filiales AFI facture ses prestations de maintenance à AF maison mére, précisément à un coût bien supérieur à celui auxquel ses concurrents sont facturés par leur prestataire. A partir de cela, ce serait un comble d’être deficitaire, vous en conviendrez, et précisément pourquoi AF à du laisser sa flotte veillir ainsi sur le moyen courrier et retarder ses investissements ?
Puisque vous évoquer cette question, analysez de prés les ratios CA/MS, et VA/MS de l’entreprise puis en suite comparez les à ses concurrents….CQFD
trucmuche a commenté :
16 janvier 2012 - 12 h 34 min
lire microeconomique et non pas macroeconomique, mais SAGAMARTHA experte en gestion d’entreprise aura rectifié d’elle même….
Sagarmatha a commenté :
16 janvier 2012 - 14 h 54 min
Le cout salarial pèse sur le groupe AFKL, je ne vois pas au nom de quoi ils sont dissociés de KLM parce que la branche hollandaise est bénéficiaire…
Comparons donc rigoureusement : je vous parle d’un COUT PNT, donc de productivité et de cout pour l’entreprise, vous me rétorquez un “niveau de vie”. En l’occurence, vous semblez vous contredire : le fait que ces entreprises (notamment EAU mais pas seulement) ne payent pas les mêmes charges sociales révèle bien que le problème réside autre part que dans le salaire du pilote notamment… faire peser les cotisations sur le salaire net du PN c’est tout de même pas la même chose que de s’acquitter de ses cotisations en France. Bref, je ne vois pas en quoi le dumping social déguisé serait un modèle.
“Vous êtes vous penché sur le poids relatif des salaires de cette catégorie ramené, au 58000 salariés de l’entreprise ?” et vous, vous êtes vous penché sur la contribution au CA des PNT ? Encore une fois, je ne crois pas être la personne en manque de recul.
“Dernière chose” : Air France Industries est une activité distincte car le tiers des revenus sont assurés au tiers par 150 clients externes.
trucmuche a commenté :
16 janvier 2012 - 16 h 48 min
Non car le mode de calcul de la rémuneration et la productivité des pilotes KLM n’est pas la même, on ne compare pas des choux et des carottes, cela n’a aucun sens de de raisonner sur le groupe, la convention collective des PNT AF n’a rien à voir avec celle des pilotes KLM.
En France la ou l’ensemble des charges sociales pésent sur l’employeur ET le salarié, aux EAU les charges ne pésent quasiement QUE sur le salarié ( par le biais d’un systéme assurentiel privé) ce qui explique des rémunérations légérement supérieures.
Sachant qu’il faut contracter donc par un systéme de couverture privée, relativement coûteux, pour rester attractif, les salaires sont légérement supérieurs, mais à productivité, c’est à dire au nombre d’heures de vols effectuées également supérieure, ceci est valable pour un PNC… Vous avez visiblement des difficultés de comprenhension de la notion de productivité apparente du travail, je vous renvoie vers d’excellents manuels de premiére année de sciences éco…
Qu’ils aient 150 clients ou pas ne préjuge pas du fait que le coût de maintenance pour Air France reste trop élevé, je ne vois pas le rapport avec ce que vous nous decrivez comme situation à l’égard du portefeuille de clients de AFI !!!!!
Si AF n’ouvre pas à la concurrence sur le marché de la maintenance l’entretien de ses propres avions comme le font les 150 autres et c’est certainement le cas pour ne pas s’attirer les foudres de ses syndicats, les tarifs pratiqués sont necessairement plus élevés que pour ses autres clients.
Relation non optimale classique entre une sociéte mére et une filiale, qui ne met pas sa propre filiale en concurrence libre sur le marché des prestations de maintenance.
A vôtre avis pourquoi AF est allée jusqu’en Chine pour l’entretien de ses 747 et 340 et a pu ainsi contourner sa propre filiale….. ?
Maltchinski Felix a commenté :
16 janvier 2012 - 21 h 40 min
AF aurait pu aller entrenir ses 747 aux États-Unis, à Taiwan ou en Corée du sud puisque dans ces pays là AF a des partenaires opérateurs de 747.
trucmuche a commenté :
16 janvier 2012 - 17 h 01 min
Contribution au CA des pilotes voila une notion interessante à developper !!!! Avez vous des données précises sur le sujet ? Interessant car par definition l’interpenetration des metiers faisant dasn l’exploitation d’un aéronef au sens commercial, on ne peut dissocier celle d’un mecanicien ou d’un pnc (la contribution) puisque sans eux l’avion ne decolle pas et dans ce cas la contribution au CA du pilote tend vers 0. Brillante anerie que vous venez d’exposer là ! Chapeau bas
trucmuche a commenté :
16 janvier 2012 - 22 h 32 min
rectificatif……l’interpenetration des metiers existante dans l’exploitation….
BIGLOL a commenté :
17 janvier 2012 - 22 h 44 min
HAHA, Le CELignes qui faisait partie du CE d’airfrance à été dissocié, il se sont retrouvés tout seul avec presque rien… alors qu’il étaient en grande partie ceux qui cotisaient (PNC / PNT)
Rappelons que le CE offre des réduction pour des stages de jeunes dans toutes activités que ce soit… et ce pas que pour les enfants de pilotes ou de stews…. SRX votre haine envers le personnel naviguant est exagérée…
Al a commenté :
11 mai 2012 - 16 h 25 min
Il faut reconnaître que ces commentaires confirment que tous les tracas d AF sont liés au comportement des PNT, ils sont tout simplement égoïste.