Histoire de l'aviation - 3 janvier 1920. Sadi-Lecointe, aux côtés de trois autres pilotes : Rost, Bernard Barny de Romanet et Leth Jensen, s’est engagé dans la Coupe Deutsch de la Meurthe, édition 1919-1920, épreuve qui consiste à réaliser le plus rapidement possible un parcours de 190 kilomètres autour de Paris, avec départ et arrivée à Saint-Germain (Saint-Germain-Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain). Pour prendre part à cette course, Sadi-Lecointe a choisi de prendre les commandes d’un biplan SPAD-Herbemont équipé d’un moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 300 chevaux. Ce 3 janvier 1920, Sadi-Lecointe, qui est le potentiel gagnant de l’épreuve grâce à un chrono en octobre 1919 de 45 minutes et 20 secondes, va tenter de battre son propre record, pilotant cette fois-ci un appareil de la firme Nieuport : un Nieuport NiD.29V. Chose qu’il va parvenir à réaliser en bouclant le parcours en 42 minutes et 53 secondes 4/5, évoluant à une vitesse moyenne de 266,314 kilomètres par heure. Mais malheureusement, Sadi-Lecointe n’ayant pas amélioré son record de minimum 10 %, sa performance ne peut être homologuée, comme le stipule le règlement.