En pleine restructuration de son réseau, la compagnie aérienne Malaysia Airlines a annoncé la fermeture en janvier 2012 de sa base de Kota Kinabalu, avec à la clé la suppression de cinq routes internationales. La fermeture de la deuxième base de la compagnie nationale de Malaisie, s'accompagnera de la suppression de cinq routes régionales, toutes opérées en Boeing 737-800. Le 6 janvier 2012 verra le vol vers l'aéroport d'Osaka – Kansai disparaître, suivi le 30 janvier par celui vers Kuching en Chine et le 31 par celui vers Perth en Australie. Le 1er février sera marqué par la suppression de la liaison vers Tokyo – Haneda, et le 21 février par celle vers Séoul – Incheon. Malaysia Airlines avait déjà annoncé mettre fin à la ligne Kuala Lumpur et Rome après 20 ans de présence en Italie, mais aussi à celles vers Dubaï, Damman en Arabie Saoudite et Karachi, ainsi qu'aux rotations vers Johannesburg ou vers Buenos Aires via Le Cap. La compagnie, qui rejoindra l'alliance Oneworld l'année prochaine, a dû se résoudre à laisser la low cost AirAsia entrer dans son capital, et à lancer un plan de rationalisation de son réseau afin de revenir dans le vert d'ici 2013, après trois trimestres consécutifs de pertes financières. Malaysia Airlines entend désormais se concentrer sur son cœur de cible, l'Asie du sud-est, mais aussi sur l'Asie du sud, la Chine, la Corée du sud et le Japon, "où la demande est forte, tirée par l'émergence de la classe moyenne". Les dessertes de Paris, Amsterdam, Londres ou Francfort ne sont toutefois pas remises en question – pour l'instant?