Histoire de l'aviation - 26 décembre 1910. Ce 26 décembre 1910, le lieutenant Jean Nompar de Caumont-Laforce s’envole du champ d’aviation de Buc, dans l’espoir de s’emparer de la Coupe Deperdussin, prix de 25 000 francs qui récompense l’aviateur ayant couvert 100 kilomètres en circuit fermé le plus rapidement possible, avec un passager, aux commandes d’un appareil n’ayant jamais remporté de prix lors d’un meeting aérien. L’objectif de Caumont est de faire mieux que l’aviateur Laurens, potentiel gagnant, qui le 21 décembre 1910 à Buc a réalisé un vol de 100 kilomètres en 1 heure et 16 minutes, sur un monoplan REP, accompagné de M. Hickel, un Versaillais passionné d’aviation. La tentative de Caumont va malheureusement se solder par un échec, en cause : les conditions météorologiques défavorables, le vent violent qui soufflait dans l’après-midi l’obligeant à mettre un terme à son vol et à retrouver la terre ferme, quelques minutes seulement après son décollage de l’aérodrome. Un autre essai, dans le cadre la Coupe Deperdussin, le 30 décembre 1910, lui sera cette fois fatal. Jusqu’au 31 décembre 1910, date de remise du prix, d’autres pilotes tenteront leur chance dont André Noel, ou Vidard, mais là aussi, sans succès, Laurens étant déclaré vainqueur, pour sa performance du 21 décembre.