Dans une interview au China Daily, Alexandre de Juniac a indiqué vouloir multiplier par deux ses revenus tirés de Chine d’ici six ans. « La croissance en Chine a été deux ou trois fois plus rapide que n’importe où dans le monde sur les trois dernières années », explique-t-il. Et Air France met tous ses indicateurs au chinois. Pour la première fois, une compagnie aérienne major européenne a choisi une égérie chinoise, la danseuse étoile Zhu Yan, pour l’incarner. C’est le signe qu’elle ne souhaite pas se faire rattraper par ses rivales européennes telles que Lufthansa,  comme cela a été le cas sur les court moyen-courriers avec les spécialiste du vol pas cher Ryanair et easyJet. Dans les deux ou trois prochaines années, plusieurs nouvelles routes en Chine (dont Wuhan dès 2012) seront ouvertes, a indiqué Alexandre de Juniac. Elles viendront s’ajouter à celles vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Hangzhou et Xiamen. Le Paris- Shanghai sera bientôt opéré en A380 et d’autres très gros porteurs en direction de la Chine devraient être déployés dans un avenir proche. Enfin, les partenariats avec les partenaires chinois China Eastern Airlines et China Southern Airlines seront renforcés afin de garder autant que possible la main mise sur ce marché très prometteur. Une rivale comme Lufthansa a certes donné priorité il y a déjà plusieurs années à son développement vers la Chine, au détriment de pays comme le Canada, mais reste en retrait par rapport à Air France. Elle voit même la concurrence se resserrer sur certaines destinations. Elle a ainsi supprimé – c’est une petite révolution – de son site les réservations après le 26 mars depuis Francfort vers Guangzhou, pourtant second aéroport de Chine. Il est vrai que la compétition s’est accrue. Guangzhou est régulièrement desservie par Air France ou China Southern Airlines, toutes deux membres de SkyTeam alors que la compagnie allemande est membre de Star Alliance. En ouvrant deux nouvelles routes, vers Shenyang ou Qingdao au nord du pays, cette dernière ville ayant été construite par les Allemands au début du XXè siècle, Lufthansa aura cinq destinations chinoises à l’été prochain (avec Pékin, Shanghai, Nankin et hors Hong Kong)) Aujourd’hui, seule compagnie européenne sur Qingdao, Air France prévoirait elle aussi de relier cette ville dite secondaire. Et la compétition ne fait que commencer.