L'entrée de la compagnie aérienne Etihad Airways dans le capital d'Air Berlin étendra leur réseau commun à 239 destinations dès le mois prochain, y compris les deux nouvelles routes inaugurées par la première. A partir du 15 janvier 2012, les compagnies des Emirats Arabes Unis et d'Allemagne partageront un réseau de 239 destinations dans 77 pays, dont 45 villes en Europe, toutes accessibles avec un seul billet d'avion via leur partage de codes. Les programmes de fidélité seront également mis en commun, y compris les privilèges d'embarquement ou de franchise bagage. Les premières conséquences sont apparues dans le réseau respectif des deux compagnies. Air Berlin, en prévision de son déménagement de Dubaï à Abou Dhabi, a annulé toutes les réservations entre l'aéroport de Berlin – Tegel et Dubaï à partir du 15 janvier, date à laquelle elle doit commencer ses quatre vols hebdomadaires vers la base de sa partenaire (les détails ne sont pas encore connus). Et elle a supprimé sa route entre Düsseldorf et Abou Dhabi, une route qui vient justement d'être inaugurée par Etihad Airways, avec quatre rotations par semaine en Airbus A330-300 (8 places en Première, 32 en Affaires et 191 en Economie) qui seront portées à sept dès le mois d'avril. Etihad vient également d'inaugurer une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Chengdu, sa deuxième destination en Chine, qu'elle dessert quatre fois par semaine en A330-200 (22 sièges en Affaires et 240 en Economie), avec des départs les mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 8h35 pour arriver à 18h50 à Chengdu, les vols retour décollant à 20h25 pour se poser le lendemain à 0h45 à Abou Dhabi. Cette route est sans concurrence même en tenant compte des grands aéroports de la région, Emirates Airlines et Qatar Airways ayant jusque là choisi de se concentrer sur Pékin, Shanghai ou Guangzhou. Etihad Airways dessert également Pékin, mais propose avec Chengdu une destination originale y compris pour les voyageurs européens. En effet seule KLM y opère un vol direct depuis Amsterdam, en plus des cinq autres villes chinoises qu'elle dessert. Le trafic à l'aéroport Shuangliu est dominé par Air China et Sichuan Airlines, les étrangères étant représentées entre autres par Thai Airways (Bangkok), AirAsia X (Kuala Lumpur), Asiana Airlines (Séoul), SilkAir (Singapour), All Nippon Airways (Tokyo) ou Eva Air (Taipei).