La compagnie aérienne Malaysia Airlines va supprimer six routes de plus dans les semaines à venir, dont celle reliant sa base de Kuala Lumpur à Rome, une semaine après avoir annoncé l'abandon de trois destinations. Le 31 janvier 2012 verra la compagnie nationale de Malaisie abandonner la desserte de Rome – Fiumicino, après 20 ans d'opérations. Malaysia Airlines continuera jusque là les trois vols hebdomadaires en Boeing 777-200ER vers sa seule destination italienne, une route sur laquelle elle n'a pourtant pas de concurrence. Autres destinations internationales abandonnées par la future membre de l'alliance Oneworld, le Kuala Lumpur – Dubaï à partir du 27 décembre prochain (trois vols par semaine en Airbus A330-200, face à Emirates Airlines ou Yemenia et indirectement Etihad Airways, Gulf Air, Oman Air, Qatar Airways ou Saudi Arabia Airlines). La continuation de ce vol vers Damman en Arabie Saoudite deux fois par semaine sera logiquement arrêtée elle aussi. Enfin la route vers Dubaï via Karachi au Pakistan, deux vols par semaine en A330-300, disparaît elle aussi. Parmi les routes domestiques et régionales abandonnées par Malaysia Airlines, on trouve le Kuala Lumpur - Surabaya à partir du 5 janvier (quotidien en 737-400) et le Langkawi – Penang – Singapour à compter du 7 janvier (même fréquence sur le même appareil). Malaysia Airlines avait déjà annoncé la semaine dernière l'annulation de ses rotations vers Johannesburg et vers Buenos Aires via Le Cap. La compagnie, qui a dû se résoudre à laisser la low cost AirAsia entrer dans son capital, a lancer un plan de rationalisation de son réseau afin de revenir dans le vert d'ici 2013, après trois trimestres consécutifs de pertes financières. Elle entend se concentrer sur son cœur de cible, l'Asie du sud-est, mais aussi sur l'Asie du sud, la Chine, la Corée du sud et le Japon, "où la demande est forte, tirée par l'émergence de la classe moyenne". Les dessertes de Paris, Amsterdam, Londres ou Francfort ne sont toutefois pas remises en question.