Histoire de l'aviation - 15 décembre 1929. Ce 15 décembre 1929, sous le contrôle du capitaine Sigaud et du lieutenant Montsarrat, Dieudonné Costes et Paul Codos décollent de l’aérodrome d’Istres à 8 h 50, aux commandes leur avion Bréguet baptisé « Point d’interrogation », équipé d’un moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 600 chevaux, pour tenter de battre le record du monde de distance en circuit fermé. Pour cette tentative, les deux hommes ont choisi d’évoluer sur le circuit de 333,6 kilomètres Avignon-Narbonne. Pour espérer remporter le précieux trophée, Costes et Codos doivent réaliser un vol de plus 7 666,616 kilomètres, record à battre établi par les pilotes italiens Ferrarin et Del Prete, le 2 juin 1928. Après 52 h 40 de vol, Costes et Codos reposent triomphalement leur avion à Istres à 13 h 24, le 17 décembre 1929, ayant parcouru 8 026,800 kilomètres ! Un exploit qui aurait pu être encore plus éclatant, si seulement le mistral ne s’était pas levé, les contraignant à abréger leur vol, les conditions météo n’étant plus tenables. Pour cette performance, l’équipage recevra une prime de 860 000 francs attribuée par le ministère de l’Air.