Histoire de l'aviation - 2 décembre 1933. Ce 2 décembre 1933, 28 appareils de l’escadre du général Vuillemin se posent à 10 heures à Bangui, achevant ainsi le vol aller de la « Croisière noire », nom donné à une expédition en Afrique au départ de la France, décidée par le ministère de l’Air, pour éprouver le matériel, mettre en avant les lignes aériennes militaires, futures lignes civiles, et saluer les peuples de toutes les possessions françaises en Afrique. Partie le 8 novembre 1933 de l’aérodrome d’Istres, l’escadre composée de Potez type 25 T.O.E., appareils biplaces de 14,14 mètres d’envergure, équipés d’un moteur à refroidissement à eau pouvant développer une puissance de 450 chevaux, n’a couvert pas moins de 12 000 kilomètres. Mais s’il y avait 30 Potez au départ, ils ne sont plus que 28 à l’arrivée à Bangui. Deux appareils, celui de Cazabonne et celui de Chassin, ont dû renoncer à ce grand raid africain, ayant été endommagés par des atterrissages un peu musclés en raison du mauvais temps, respectivement en Espagne et au Maroc. S’octroyant quelques jours de repos à Bangui, l’escadre repartira le 5 décembre pour rejoindre l’aéroport du Bourget le 15 janvier 1934, affichant 25 000 kilomètres au compteur.