Histoire de l'aviation - 1er décembre 1946. Le dix-septième Salon international de l’aviation, qui s’est ouvert le 15 novembre 1946 à Paris, ferme ses portes le 1er décembre 1946. C’est le premier salon après huit ans d’interruption en raison de la Seconde guerre mondiale, mais également le dernier qui se tiendra intégralement au Grand Palais, les suivants accueillant des démonstrations à Orly (1949), puis au Bourget (1951), avant le transfert complet de la manifestation à l’aérodrome du Bourget, en 1953. Avec cette 17e édition de 1946, s’achève une aire, celle des salons purement « statiques », avec aucune présentation des avions en vol. Côté technique, il y a du changement, puisque la toute jeune aviation à réaction s’expose, cette dernière étant notamment représentée par le Gloster Meteor, avion à réaction britannique, détenteur depuis le 7 septembre 1946 du record du monde de vitesse avec 991 kilomètres par heure, ou côté français, par le SO.6000 Triton construit par la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest, sans oublier le Lockheed F.80 Shooting Star américain.