Histoire de l'aviation - 28 novembre 1938. Après avoir réalisé un vol non-stop de Berlin-Staaken à New York avec l’avion de ligne Focke-Wulf Fw 200 V1 Condor en 24 heures et 36 minutes, en août 1938, les capitaines Herren Henke et von Moreau s’attaquent à un autre vol longue distance, ce 28 novembre 1938. Ils ont, en effet, dans l’idée de relier le Japon depuis l’Allemagne. Ce 28 novembre 1938, Herren Henke et von Moreau prennent place aux commandes du même appareil, Focke-Wulf Fw 200 V1 Condor, et décollent de l’aéroport de Berlin – Templehof en direction de Tokyo, leur destination finale. Le Condor est un avion allemand monoplan, disposant d’une capacité d’accueil de 26 passagers et de 4 membres d’équipage, doté de quatre moteurs BMW de 750 chevaux. Le 30 novembre 1938, à 22 h 30, devant un parterre de monde, évalué à 10 000 personnes, les deux hommes posent le Condor à Tokyo. Le trajet de 14 278 kilomètres a été réalisé en 46 heures et 18 minutes, soit à une vitesse moyenne de 192 kilomètres par heure, comprenant notamment trois escales pour le ravitaillement en essence, à Bassora, Karachi et Hanoï.