Histoire de l'aviation - 24 novembre 1919. Ce 24 novembre 1919, l’aviation perd l’un de ses plus grands pionniers et surtout mécènes : Henri Deutsch de la Meurthe, à l’origine de nombreux prix d’aviation, à une époque où tout était encore à faire dans ce domaine. Henri Deutsch de la Meurthe est décédé au château de Romainville, il était alors âgé de 73 ans et avait derrière lui un passé très actif, occupant de nombreuses fonctions dans l’aéronautique : président de l’Aéro-Club de France, dont il était l’un des fondateurs avec Ernest Archdeacon et Gustave Eiffel en 1898, président d’honneur de l’association générale d’aéronautique, vice-président de la ligue nationale aérienne et président de l’Académie des sports, fondateur de la société Astra pour la construction de dirigeables, de l’institut aérotechnique de Saint-Cyr et de la chaire d’aéronautique à la Sorbonne, découvreur de l’autogire… Membre d’une famille ayant fait fortune dans le pétrole, il va œuvrer pour le développement de l’automobile, dont dépend la prospérité de la société familiale, puis de l’aéronautique, créant dès 1900 un Grand Prix d’aviation de 100 000 francs pour le premier vol aller-retour du parc de Saint-Cloud à la tour Eiffel, qui sera gagné par Santos-Dumont. Ce prix sera suivi par le prix du premier kilomètre en circuit fermé en 1904, remporté par Henry Farman, puis par la coupe de vitesse éponyme en 1912, qui sera reconduite même après la mort d’Henri Deutsch de la Meurthe, sous l’impulsion de l’Aéro-Club, puis de Suzanne Deutsch de la Meurthe.