Histoire de l'aviation - 21 novembre 1913. Ce 21 novembre 1913, les frères Caudron, en quête de publicité, organisent un meeting aérien à Issy-les-Moulineaux en l’honneur de leur pilote Pierre Chanteloup, un acrobate des airs, amoureux des loopings et autres vrilles, ce qui lui valut parfois quelques déconvenues, notamment lorsqu’il faisait son régiment, écopant d’une peine de prison pour avoir joué au saltimbanque dans le ciel, peine levée grâce à un démenti formel des « activités illicites » de Chanteloup. Toute la presse est convoquée pour rendre compte des performances de Pierre Chanteloup aux commandes de son biplan Caudron, qui sont passées un peu inaperçues le 9 novembre dernier alors qu’il avait réalisé de nombreuses acrobaties dont des loopings sur biplan. Qu’à cela ne tienne, dans l’histoire de l’aviation, le premier looping en France en biplan sera officiellement décrété le 21 novembre 1913, même si l’exploit est un peu antérieur. Ce jour-là, selon les dires de la presse, Chanteloup donne la « primeur » de la première boucle réalisée en biplan, s’envolant vers 15 heures, puis se retournant sens dessus dessous, avant de reprendre sa position de départ et de l’altitude, de plonger à 30 mètres du sol, puis remonter et finir sa prestation par un S et une boucle !