Histoire de l'aviation - 20 novembre 1953. Ce 20 novembre 1953, l’aviation franchit un nouveau cap dans sa quête de vitesse absolue, repoussant toujours plus loin les limites des hommes et des appareils : Scott Crossfield a, en effet, réussi à voler à Mach 2, évoluant ainsi deux fois plus vite que le son. On a longtemps cru que la course contre le son était perdue d’avance et que le son resterait maître de la vitesse, jusqu’au jour où il a bien fallu qu’il abdique et rende les armes face à des appareils de plus en plus perfectionnés et des hommes de plus en plus déterminés. Ainsi, le premier pilote à franchir le mur du son et à ouvrir les portes des vols supersoniques est Charles Yeager, qui en octobre 1947, est parvenu à voler à Mach 1.07 (1 127 km/h) avec son X-1. En 1953, nouveau tournant dans les vols supersoniques qui s’offrent enfin aux femmes, cette même année, les deux « Jacqueline » Cochran et Auriol font réaliser cet exploit, respectivement en mai et en août, aux commandes d’un Canadair F-86 Sabre pour Cochran et d’un Mystère II pour Auriol. Le 20 novembre 1953, Scott Crossfield va mettre la barre beaucoup plus haut avec son Douglas D-558-II Skyrocket, enregistrant une vitesse incroyable de 2 078 km/h (Mach 2), dans le ciel de la base d’Edwards en Californie.