Histoire de l'aviation - 17 novembre 1921. Ce 17 novembre 1921, s’ouvre à Paris, au Grand Palais, le septième Salon de l’aéronautique qui se tiendra jusqu’au 27 novembre. Cette édition 1921 du salon fait la part belle aux avions de construction française puisque sur les 35 modèles d’aéroplanes exposés, seuls 5 sont d’origine étrangère, avec une tendance marquée pour les biplans, soit 25 modèles, les monoplans et sesquiplans étant plus représentés par les avions de course. En arpentant les allers du salon, on pouvait notamment admirer le célèbre Goliath des frères Farman, le Léviathan de Louis Bréguet ou encore un monoplan signé du constructeur néerlandais Anthony Fokker, qui fit polémique et qu’on souhaitait voir disparaître du salon, en premier lieu pour des raisons d’ordre idéologique, Fokker ayant construit des avions pour l’Allemagne durant la guerre. Finalement, Maître Fagniez, sur une demande de Robert Esnault-Pelterie, en obtiendra la saisie pure et simple, pour contrefaçon. Le litige portant alors sur le levier de commande de l’appareil : « le manche à balai ».