Les constructeurs européens ont enregistré leurs premières commandes au salon aéronautique de Dubaï hier, ALAFCO signant pour 50 Airbus A320neo tandis que la compagnie aérienne NordStar Airlines achetait trois ATR42-600. La société de leasing koweïtienne ALAFCO a étendu le 14 novembre 2011 sa commande annoncée d'A320neo à cinquante exemplaires fermes, plus trente options devant être finalisée avant la fin de l'année. Selon le directeur commercial d'Airbus John Leahy, le montant catalogue de cette vente approche les 4,6 milliards de dollars. Lors du salon du Bourget en juin dernier, Aviation Lease and Finance Company avait indiqué vouloir signer pour trente monocouloirs remotorisés, alors qu'elle n'attend plus qu'un des 25 A320 classiques commandés. La société possède une flotte de 48 appareils qu'elle loue selon les principes de la sharia à des compagnies telles que Royal Jordanian, Malaysia Airlines, Air Europa, Turkish Airlines, China Eastern Airlines, Yemenia, Air India ou Saudi Arabian Airlines. D'autre part, la compagnie russe NordStar Airlines a acheté trois ATR42-600, venant s'ajouter aux deux commandés en septembre (plus deux en option) au constructeur franco-italien. Elle sera la première compagnie russe à opérer les nouveaux turbopropulseurs de série 600. NordStar opère déjà une flotte de quatre ATR42-500 et huit Boeing 737-800 depuis sa base de Norilsk, dans la région de Krasnoïarsk. Cette commande porte à 148 le nombre d'avions vendus par ATR depuis le début de l'année. Enfin Bombardier a annoncé la vente ferme d'un CRJ900 à la société pétrolière égyptienne Petroleum Air Service, assortie d'une option sur un second appareil.