Histoire de l'aviation - 13 novembre 1910. Ce 13 novembre 1910, Legagneux part à la conquête du Grand Prix de l’Automobile Club de France, qui promet 100 000 francs au pilote qui effectuera le plus rapidement possible et en moins de 36 heures le trajet aller-retour Paris Bruxelles, avec une charge passagers de 150 kilogrammes. La date de clôture du prix étant fixée au 31 décembre 1910. Pour cette randonnée, Legagneux sera accompagné de Robert Martinet, les deux hommes ne comptabilisant pas 150 kilogrammes comme le veut le règlement, un lest de 5,500 kilogrammes sera ajouté dans l’avion. A 6 h 43 min 39 s, le biplan quitte Issy-les-Moulineaux, direction la capitale belge qui sera atteinte à 10 h 10, après deux escales de 20 minutes chacune : une à Compiègne et une à Bavay, réalisant donc la première partie du voyage de 275 kilomètres en 3 h 26 min 21 s, un record. Le mauvais temps s’étant installé avec un vent froid et violent, la course, si bien commencée, s’arrêtera là pour Legagneux et Martinet, qui ne reprendront pas le chemin des airs le 14 novembre, comme cela était prévu, préférant rentrer en train (soit 4 heures de trajet pour le train le plus rapide !).