EADS, maison mère d'Airbus, a annoncé jeudi que son programme A350-900 serait retardé de six mois, la première livraison étant désormais prévue au premier semestre 2014 et non plus fin 2013 comme annoncé précédemment. Après avoir indiqué lors du Salon du Bourget de juin 2011 que ses A350-800 et A350-1000 auraient un an et demi de retard, Airbus prend du retard aussi sur sa version 900, la première à être livrée. Son premier appareil en matériaux composites sortira donc d’usine début 2014 et non fin 2013. Comme l’indique EADS dans un communiqué, c’est toute la chaine qui est décalée, car l’assemblage ne débutera qu’au premier semestre 2012 et non fin 2011. Ce nouveau retard "induit une charge" de 200 millions d'euros sur les résultats du groupe. Cette annonce devrait aussi susciter quelques remous chez les clients de l’A350. On se souvient que l’annonce en juin dernier du retard sur les deux autres versions - pour les équiper de moteurs plus performants – avait été mal perçue par le plus gros client de l’A350, Qatar Airways (80 commandes). Au total, une trentaine de compagnies ont commandé 567 A350, selon un bilan publié fin octobre. Rappelons que la structure de l’A350 XWB est composée à 53% de matériaux composites, notamment dans des éléments majeurs tels que la voilure et le fuselage. Il est destiné à concurrencer les avions américains Boeing 777 et le nouveau 787 Dreamliner.