Histoire de l'aviation - 8 novembre 1935. Ce 8 novembre 1935, une grande inquiétude règne au sein du monde aéronautique, en effet, on est sans nouvelles de Charles Kingsford Smith et de son copilote Tommy Pethybridge, qui deux jours plus tôt sont partis d’Angleterre, pour tenter de battre le record de vitesse entre l’Angleterre et l’Australie détenu par Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black. Kingsford Smith et Pethybridge ont suivi la route suivante avec leur Lockheed Altair, Lady Southern Cross : Athènes, Bagdad, Allahabad. Mais depuis Allahabad, plus rien, l’avion qui devait rejoindre Singapour sans escale afin de remédier à 1 h 49 de retard sur le temps réalisé par Scott et Campbell Black n’a plus donné signe de vie. Il a disparu alors qu’il survolait le Golfe du Bengale, où les conditions météo sont parfois difficiles. Kingsford Smith et Pethybridge se seraient abîmés en mer, hypothèse confortée par le pilote australien Melrose qui effectuait le même raid et qui pense avoir croisé le Lady Southern Cross, les moteurs en feu, alors qu’il se trouvait au-dessus de la mer en plein cœur d’un orage. Si les corps des deux hommes ne seront jamais retrouvés, des débris de l’avion seront rejetés par la mer, en mars 1938, sur l’île Aye, à quelques kilomètres du large de la Birmanie.