Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
A380: Air France affronte Emirates Airlines
Publié le 4 novembre 2011 à 10h31 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Bien parti, Dubaï compte toujours rester l’aéroport international...
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
British Airways : incidents en série et vols annulés sur...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
ADIL a commenté :
4 novembre 2011 - 15 h 13 min
RIDICULE………..DE LA PART D ‘AIR FRANCE!!!!A.F AURA T’ELLE LES MOYENS DE GAGNER FACE AU GEANT EMIRATES,LA BATAILLE SEMBLE PERDU D’AVANCE!!!!! SI A.F VEUT GAGNER DES PARTS DE MARCHES ELLE SE DOIT DE BAISSER LES PRIX DES BILLETS ET DE REMOTIVER SON PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL!!!!!!!!
oula a commenté :
4 novembre 2011 - 18 h 52 min
ca serait ridicule si AF pouvait faire autre chose, hélas non, la belle prétention française à rendue AF ridicule aux yeux de toutes les autres compagnies aérienne, je dirai simplement, des compagnies aériennes professionnelles, les stratégies mises en place depuis 10 ans ont fait leurs preuves : … PLOUF !!… et ça continue, rien à faire des petites compagnies de merd… qui nous bouf chez nous comme easy vueling ou raya… ces petites routes laissées à ces petits ne nous intéresse pas, nous valons mieux que ça , allons !! nous sommes français avant tout, soyons fiers de notre maitrise. pathétique !! . AF ne sait plus quoi faire pour redorer son blason, normale, ca fait 10 ans qu’elle se tire des balles dans les pieds. on peut déjà commencer à tirer les oreilles aux pnt, dont les syndicats sont responsable de beaucoup de choses, il est tellement puissant que même le gouvernement et ministre s’excuse de demander pardon.
Tonnellier François a commenté :
13 novembre 2011 - 11 h 07 min
Ancien personnel navigant commercial à Air France il y a deux choses que je ne supporte pas c’est la légende des tarifs chers d’Air France et les critiques sur le personnel navigant commercial car c’est un métier où le sens commercial est très développé et sous haute surveillance des cadres de la compagnie, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes ces personnes à la critique facile qui sont totalement non aimable que ce soit d’un bureau ou d’un magasin ; Alors commenez par vous faire de l’autocritique puis on verra après. François Tonnellier
Souvent les gens qui critiquent sont des voyafeurs de basse classe je l’ai souvent vécu et constaté quand je volais alors reprenez vos cars de campagne !!!!
ADIL a commenté :
5 décembre 2011 - 19 h 01 min
ARRETEZ DE VOUS VOILER LA FACE MON CHER FRANCOIS!!!ET REGARDEZ LA REALITE EN FACE BIEN SUR QUE LES TARIFS D AIR FRANCE SONT PARMI LES PLUS CHER DU MARCHE(CDG-BKK:PRESQUE 1000EURO CHEZ AF ALORS QUE CHEZ EK,QR,LES PRIX TOURNENT AUTOUR DE 500 VOIRE 600EURO) ET BIEN SUR QUE LE SERVICE A BORD NE SUIT PAS TOUT LE TEMPS CHEZ A.F!!!ALORS ARRETEZ DE TROUVER DES EXCUSES BIDON AU PNC DE CHEZ A.F ET PAR AILLEURS JE N AIMES PAS DU TOUT VOTRE AIR HAUTAIN,CETTE FACON DE VOULOIR RABBAISSER LES GENS VOUS REFLETEZ EXACTEMENT LE COMPORTEMENT DU PNC DE CHEZ A.F!!!!
delthier a commenté :
4 novembre 2011 - 21 h 21 min
Messieurs d’AirFrance pensez d’abord au prix les avions modernes sont tous très confortable mais le prix reste avant tout le choix premier de la majorité des passagers vient ensuite le niveau de sécurité de la compagnie et enfin la qualité du service !!! N’oubliez pas les prix!!!!
fayfay37 a commenté :
4 novembre 2011 - 22 h 47 min
Je rejoint un peu Adil, Est-ce-que AF va t’elle remplir son A380 tout les jours de 500 passagers? Est-ce qu’il ya beaucoup de demande sur cette ligne car je le rapelle la majorité des clients de Emirates font transit par dubaï…AF doit aussi baissez ses prix.
Pour moi la bataille est perdu…
LittleDudy a commenté :
4 novembre 2011 - 23 h 24 min
Je ne trouve pas ça ridicule, je pense qu’AF a bien réfléchi son coup, ça va être interessant de voir si elle peut gagner des parts de marché.
Kenji75018 a commenté :
5 novembre 2011 - 13 h 22 min
Surtout pas d’inquiétude Messieurs. AF ne doit opérer ses vols en A380 que jusqu’au mois de mars 2012. C’est fou cette agressivité envers cette compagnie. D’une manière générale je trouve que les français sont Anti-français mais n’oubliez pas que l’économie française vous fait vivre et que les employés d’Air France sont peut être client de votre entreprise. Ne soyez pas Anti français et Anti Air France pour le plaisir de grogner. Moi je trouve qu’AF à raison. La bataille doit être engagée. Concernant le pseudo OULA, vous me paraissait vraiment aigri. Avez-vous penser à vous faire psychanalyser?
Kenji75018 a commenté :
5 novembre 2011 - 13 h 24 min
Désolé pour les fautes. C’est mon iPad qui ne corrige rien. Ah! Ces outils made in USA…franchement 🙂
delthier a commenté :
5 novembre 2011 - 20 h 13 min
Il ne s’agit pas d’être anti AF! Il y a tout simplement que AirFrance a des prix trop élevés par rapport à la concurrence alors que comme beaucoup j’aimerais prendre souvent AF : les vols directs sont plus nombreux mais les prix trop hauts! ce n’est pas les escales (voire stop over) à Dubai et autres (Abu Dhabi, Bahrein…) qui vont détourner les clients de France de ces compagies (Emirates, Etihad ou Royal Jordanian…) !!!
Anthony a commenté :
5 novembre 2011 - 20 h 11 min
Le vrai problème d’A.F : le racket historique d’ADP et de l’Etat. Pourquoi diable Emirates, Qatar airways ou Singapore airlines en sont là ? Bon, à part l’état d’esprit non franchouillard : leurs hubs et leurs gouvernements respectifs ne les surinent pas jusaqu’à l’os. Pourquoi est-ce que Air France ne peut pas embaucher ? réponse : les charges sociales de ce pays, qui plombent l’avenir de nos industries.
Pour info, AF paie à ADP les MEMES charges que n’importe quelle autre compagnie. SI ADP avait un tant soit peu de considération pour l’avenir de l’aérien en France, des tarifs spéciaux seraient mis en place pour AF.
ADP + Syndicats + Etat = COUPABLES DE LA MORTE LENTE D’AIR FRANCE
J’espère que vous aurez le cran de publier ce commentaire.
lio a commenté :
6 novembre 2011 - 9 h 09 min
Il n’y a trop rien à rajouter si ce n’est qu’on peut presque faire un parallèle avec ce qu’à vécu TWA avant de disparaitre !
Des employés tellement auto-confiant qu’ils en oublient qu’eux aussi peuvent glisser sur une plaque de verglas !
Nous en parlions en vol il y a quelques temps , d’autres compagnies pourrait être intéressées par le rachat d’AF car en restant objectif , la compagnie ne vaut pas lourd à l’heure actuelle … Certes rachat oui mais pour ne pas retomber ni gangrener une autre compagnie , c’est un rachat sans les employés actuel qu’il faudrait presque !
L’avenir pas si lointain le dira mais le plan social qui semble pointer son nez pour 2012 commencera peut être à remettre les pendules de certains/certaines à l’heure !
delthier a commenté :
6 novembre 2011 - 19 h 27 min
AirFrance ne doit ni disparaître ni n être absorber par une autre compagnie! Comment, alors qu’elle est revenu de la faillite totale en 1992, a-t-elle pu en arriver là après avoir été n°01 mondiale et avoir réussi son association avec KLM? Est que Emirates bénéficie de tarif spéciaux à Roissy? Oui, les coûts sociaux en France sont élevés mais les solutions peuvent être aussi trouver ailleurs! Il faudrait que les employés d’AF redescendent sur terre et fassent de gros efforts pour que les finances d’AF reviennent correcte car il faudra à AF baisser les prix pour attirer la clientéle plus particulièrement en cette période de longue crise dans laquelle nous entrons! AF n’auras pas longtemps la majorité en Afrique de l’ouest!!! Il faut réagir et plaire aux clients par le service et surtout les prix!!!
Anthony a commenté :
6 novembre 2011 - 22 h 16 min
Tant que l’Etat français ne s’accordera pas avec ADP a faire preuve de souplesse en termes de charges , ce sera la clé sous la porte. Peut être pas aujourd’hui, mais d’une façon ou d’une autre d’ici quelques années.
Air France a l’expérience d’une compagnie qui connait son métier. Pour lui permettre d’être réellement compétitif , il faudra :
1. Diminuer leur charges sociales
2. Quel la cie puisse s’aligner ensuite sur Emirates, SIngapore airlines, en termes de prix
Sinon, c’est la fin. point barre
Valentin a commenté :
28 novembre 2011 - 13 h 45 min
Exactement ! Tout le problème est là. Si Air France avait le même taux d’imposition que KLM cela signifierait des centaines de millions d’euros en plus dans ses caisses tous les ans. Et ce n’est pas moi qui l’invente.
polo a commenté :
7 novembre 2011 - 1 h 22 min
Adil,avez déjà pris un long courrier AF pour vous permettre de critiquer le PNC Air france?
ADIL a commenté :
7 novembre 2011 - 13 h 21 min
OUI TRES CHER POLO J’AI DEJA PRIS A PLUSIEURS REPRISES DES VOLS LONG COURRIER D’AIR FRANCE!!!! PARIS-BANGKOK,PARIS-TOKYO ETC PARIS-DUBAI,ETC!!!!! ET J AI SOUVENT ETE DECU PAR LES PRESTATIONS A BORD!!!! JE NE DEMANDE PAS LA LUNE LORS D UN VOYAGE MAIS UN PEU DE CONSIDERATION POUR LES PASSAGERS!!!!!! ON A L IMPRESSION DE DERANGER LES PNC LORSQUE L ON DEMANDENT UN VERRE D EAU!!!ET C EST POUR CELA QUE JE NE PRENDS PLUS QUE DES COMPAGNIES ETRANGERES(JAPAN AIRLINES,ETIHAD,QATAR AIRWAYS,KOREAN AIR?EMIRATES…ETC!!!) LORSQUE JE VEUX VOYAGER A L ETRANGER!!!!ET CROYEZ MOI ON VOIT LA DIFFERENCE AVEC NOTRE PAUVRE COMPAGNIE NATIONALE,LE NAVIRE PRENDS L EAU ALORS PERSONNEL D AIR FRANCE RESAISISEZ VOUS AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD CAR CELA ME FERAIS MAL AU COEUR DE VOIR LA COMPAGNIE DE MON PAYS SOMBRER TEL LE TITANIC!!!!
STRATX a commenté :
8 novembre 2011 - 10 h 59 min
Je suis d’accord avec le commentaire de KENJI75018. Vous me paraissez trop “Anti AF”, selon moi un peu éloigné du sujet et donc dépourvu d’objectivité
C’est la place de leader que EK souhaite, et AF tout comme n’importe quel “major” se doit de se défendre en offrant 2 fois plus de capacités : C’est le Jeu de la Stratégie que de choisir l’affrontement. Je préfère qu’AF réagisse par ce language, celui de la compétitivité, que par des accusations de concurrence déloyale au sujet d’une pseudo subvention apportée par les gouvernements des pays du Golfe, etc.. Croyez-vous qu’avec un A380, le prix sera le même qu’avec un B777 ? C’est une suite logique de la baisse des prix (généré par une offre plus importante) sur le seul segment CDG-DXB, car AF ne dispose pas de hub à DXB, ni de codeshare avec une compagnie partenaire. Vous verrez, au niveau prix, cela sera un “marquage à la culotte” entre AF et EK et/ou vice versa avec en plus un quasi créneau horaire identique avec le même aircraft. Nous sommes tous Ok pour dire que AF a délaissé le moyen courrier, et a fini par réagir à la réalité économique du low cost dans ce segment de marché.
Le grand atout de EK est la position/carrefour stratégique que constitue le hub de DXB. Ainsi, AF pour remplir son A380 sur celle ligne va baisser inéluctablement son PMC, car ne pourra pas toucher les Pax en connexion à DXB contrairement à EK.
Nous avons l’habitude de voir EK s’imposer et intimider “les majors” par sa compétitivité hors paire et son image de marque excellente, AF finit par comprendre que la meilleur défense c’est l’attaque : le véritable jeu de concurrence.
C’est qui fait plaisir, c’est que AF est dans la réaction, non dans l’inaction dont elle a payé le prix sur le court/moyen courrier au profit des lows costs européens.
Au plaisir
trucmuche a commenté :
22 novembre 2011 - 17 h 53 min
Tout à fait d’accord avec vôtre analyse si en dehors d’une veritable politique tarifaire offensive, la prestation en terme de service est au moins comparable. Ce qui est un élément determinant (en theorie microéconomique du comportement du consommateur) pour assurer une veritable information objective pour le passager;
Je suis moi auussi taxé “d’anti air france ” par quelques c… de ce site qui ne supportent aucune critique alors qu’en réalité,je suis de ceux qui préférerait voir cette compagnie (qui n’est plus une compagnie nationale pour autant) rester un fleuron du transport aérien. Mais quand je me désole à la lecture de certains “posts” sur ce forum du personnel navigant d’Air France sur ce forum, je suis atterré devant autant d’autisme, de bétise, et d’ignorance, quand cela ne tourne pas à la desinformation.
ADIL a commenté :
8 novembre 2011 - 15 h 43 min
ARRETEZ DE DIRE QUE NOUS SOMMES TROP ANTI AIR FRANCE NOUS SOMMES FRANCAIS ET FIER DE L ETRE!!!!!!!!!!!!!NOUS SOMMES SIMPLEMENT CONTRE LA POLITIQUE MENER PAR LA DIRECTION D AIR FRANCE QUI LAISSE LA COMPAGNIE DE NOTRE PAYS MOURRIR A PETIT FEU,AINSI QUE DU LAXISME DU PERSONNEL D A.F QUI NE FAIT RIEN POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES!!! CROYEZ VOUS QUE CELA ME FAIT PLAISIR DE DONNER MON “ARGENT” A DES COMPAGNIES ETRANGERES????? J’AURAIS PREFERER LE DONNER A NOTRE COMPAGNIE NATIONALE!!!!ET CE AFIN DE CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE A.F MAIS HELAS RIEN N EST FAIT DANS CE SENS LA!!!! BAISSEZ LES PRIX MESSIEURS DE A.F!!!!!!!!!!!
delthier a commenté :
8 novembre 2011 - 19 h 40 min
Les déboires d’AirFrance ne font plaisir à personne sauf la concurrence! Il se pourrait bien que l’A380 puisse permettre à AF de gagner des parts de marché sur la liaison CDG/DXB/CDG! Si cela s’avère positif : tant mieux! Toutefois cela ne pourra occulter le fait que AF à un gros problème pour contrer Emirates, Etihad, Gulf Air, Qatar Aieways voire Royal Jordanian en terme de prix! En effet, les prix d’AF sont trop élevés alors que la qualité du service ne suit pas forcément! Je tiens tout de même à préciser que le travail des PNC d’AF n’est pas non plus affreux ou médiocre loin de là! J’ai été un grand fidélé d’AF mais aujourd’hui je dois vraiment faire attention au prix et la AF doit porter auprès de l’ETAT et de ses syndicats les problèmes qu’elle rencontre pour les faire baisser!!! Mon prochain voyage ne se sera pas une nouvelle fois su AF la faute au prix du billet (318 euros d’économie à la date de l’achat) et pas pour prendre une compagnie “poublelle”!!!
STRATX a commenté :
9 novembre 2011 - 10 h 54 min
Engager un A380 supporte des charges fixes et coûts variables supérieures à un B777. En d’autres termes, il est logique de voir les Prix sur cette liaison CDG-DXB à la baisse du fait de l’augmentation de l’offre (Rappel A380 selon la configuration airline peut contenir jusqu’à 2 fois plus de sièges qu’un B777). Si AF pratique les mêmes prix quelque soit l’aircraft, la demande va rester homogène à quelques volatilité près (en plus contraint de proposer seulement du point à point CDG-DXB : pas de conection à DXB contrairement à EK) et là ce serait une erreur à mon sens. En revanche, si elle baisse ses prix (ou au pire alignement concurrence) sur l’A380 (ce qui me semble logique), elle prendra forcément des PDM à EK car à présent le client pourra comparer un produit similaire (créneau horaire + aircraft), et la rentabilité de la ligne sera renforcée.
Sur le B777, le prix AF est mécaniquement fort du fait de la contrainte de capacité que AF possède, et EK dispose de 2 vols quotidiens l’un en A380 et l’autre en B777. Conséquence EK, pour couvrir ses frais , et alimenter son hub elle doit remplir, donc baisser son prix face à un concurrent AF qui n’aligne qu’un seul B777.
ALIGNER le A380 est purement stratégique, et la confrontation AF/EK sera très intéressante sur la ligne CDG-DXB.
Encore une fois bonne réaction de la part d’AF.
Au plaisir
Anthony a commenté :
22 novembre 2011 - 18 h 25 min
Personne ne semble vraiment mesurer les rouleaux compresseurs que sont Emirates, Qatar airways et Singapore airlines. Tôt ou tard, nos compagnies traditionnelles nationales seront contraintes de revoir entièrement leurs business plans. Les longs courriers seront le territoire privé des compagnies du Golfe Persique et asiatiques (Air Asia va prendre une dimension colossale d’ici quelques temps). Les Air France, British et autres Lufthansa seront des petits wagons derrières les locomotives mastodontes Ek QR, et SQ.
Il est temps de se réveiller. En termes concret : baisse des impôts et autres charges suffocantes au cies nationales, arrêt du racket d’ADP sur AF, véritable révision de la politique tarifaire. Une remise en cause globale, et profonde.
A titre d’exemple : il y aujourd’hui en France 20000 hôtesses et steward qui n’exercent pas. Effectif des naviguants AF : environ 15000. Nos jeunes vont au Qatar et à Dubaï pour pouvoir faire leur métier.
Même en ces temps de crise, British airways embauche, Swiss embauche ponctuellement, Air New Zealand embauche à tour de bras, Virgin Atlantic renforce ses effectifs épisodiquement. Pourquoi pas AF ? Pourquoi ?
de Cordier a commenté :
6 décembre 2011 - 7 h 55 min
MON EPOUSE EST VENUE PASSER UNE SEMAINE DE VACANCES A DUBAI (NOVEMBRE 2011) ET LE CHOIX DE LA COMPAGNIE A ETE BASEE SUR TROIS CRITERES, LE PREMIER ETANT LE TARIF, LE SECOND LE TYPE D’AVION ET LE TROISIEME LE CONFORT EN CLASSE ECONOMY.
FERVENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES J’AI SOUHAITE QUE MON EPOUSE PRENNE L’AIRBUS A 380 SURTOUT QUE NOUS SOMMES POUR LE SAVOIR FAIRE EUROPEEN, SEUL EMIRATES OFFRAIT UN A “!à QUOTIDIEN ENTRE PARIS ET DUBAI, LE SECOND CRITERE AURAIT PU ETRE MIS EN PREMIER MAIS IL SE TROUVE QUE LE TARIF PROPOSE POUR UNE SEMAINE A DUBAI ETAIT DE LOIN PLUS ATTRACTIF SUR EMIRATES QUE SUR AIR FRANCE, ENFIN L’ESPACE D’UN a “!à D’EMIRATES ET DE LOIN SUPERIEUR QUE SUR UN BOEING èèè D’AIR FRANCE.
POUR LES AUTRES CRITERES EVENTUELS, FIABILITE, MAINTENANCE, ETC ILS N’ONT PAS ETE PRIS EN COMPTE QUOIQUE NOUS AURIONS PU FAIRE INTERVENIR LE RISQUE DE GREVE ET Là AIR FRANCE ETAIT MALHEUREUSEMENT PERDANTE A TOUS POINTS DE VUE, ENFIN UN CRITERE NON NEGLIGABLE ETAIT CELUI DE L’AEROPORT, EN EFFET LE TERMINAL EMIRATES A DUBAI EST DE LOIN SUPERIEUR A CELUI DES AUTRES COMPAGNIES, EN EFFET J4ARRIVE TOUJOURS AU TERMINAL & DE KENYA AIRWAYS CAR MA CORRESPONDANCE NE ME PERMET PAS DE PRENDRE EMIRATES SINON LE CHOIX EST EN FAVEUR D’EMIRATES.
Panwk a commenté :
18 octobre 2012 - 19 h 20 min
AF c est la loterie il faut prier pour que le pnt soit de bonne humeur avant chaque vol !! En général le pnt AF a une attitude anti commerciale envers les passagers (experience en eco et affaire ) , autant que ce peut j’évite cette compagnie surtout sur les longs courriers . Pour l’a380 essayer Singapour c est le top ! ensuite emirates et quantas et en dernier AF ! (expériences sur ces 3 dernieres années )