La compagnie aérienne Singapore Airlines a finalement dévoilé les détails de sa filiale low cost long-courrier: Scoot Airlines s'envolera vers le milieu de l'année prochaine vers l'Australie et la Chine. Basée au Terminal 2 de l'aéroport Changi et muni d'une flotte de quatre Boeing 777-200 achetés à sa maison mère, Scoot proposera dès la mi-2012 des vols pas cher à destination de  la Chine et l'Australie, les aéroports visés devant être dévoilés ces prochaines semaines. Les prix devraient être de 40% inférieurs à ceux des compagnies régulières, et la flotte sera portée à quatorze appareils d'ici 2016, avec à long terme l'objectif de desservir l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique. Le PDG de Scoot, Campbell Wilson, a déclaré ne pas avoir l'intention de reprendre les routes de la compagnie de Star Alliance, visant plutôt une "niche" sur  un marché "nouveau et en pleine croissance". Et il n'a pas exclu la desserte des Etats-Unis, pour l'instant impossible avec les 777-200 de sa flotte. Ces derniers devraient être configurés pour accueillir environ 400 passagers dont 32 à 40 en classe premium (contre un maximum de 323 en deux classes pour ceux utilisés par Singapore Airlines). Lancée pour contrer la low cost long-courrier malaisienne AirAsia X ainsi que l'australienne Jetstar Airways, filiale de Qantas Airways, Scoot sera détenue à 100% par Singapore Airlines mais gérée de façon séparée. Il s'agira de sa troisième filiale après Silk Air (vols régionaux) et Tiger Airways (low cost).