La compagnie aérienne Air China a effectué son premier vol alimenté en partie en biocarburant, à bord d'un Boeing 747-400. Le jumbo jet de la compagnie nationale chinoise a effectué le 28 octobre 2011 un vol de deux heures au départ de l'aéroport de Pékin, ses réacteurs Pratt&Whitney étant nourris avec un mélange 50-50 de kérosène classique et de biocarburant issu de la plante jatropha. Un vice-président de Petrochina, qui a raffiné le biocarburant avec UOP-Honeywell, a tout de suite précisé que les arbres n'avaient pas été plantés sur des terres arables, mais à flanc de colline ou dans des endroits non cultivés. Air China a donc choisi pour ce premier essai de vol vert la piste du jatropha, à l'instar des Lufthansa, Japan Airlines, Aeromexico, TAM Brazilian Airlines ou Air New Zealand. Et elle envisage de pousser plus loin ses études avec un vol transatlantique vers les Etats-Unis – un pays qui comme la Chine rejette farouchement le système de quotas d'émission de CO2 européen qui sera mis en place en 2012, et concerne quelques 4000 compagnies aériennes. Rappelons qu'Air France privilégie la piste des déchets forestiers, KLM et Finnair ont opté pour l'huile de cuisine recyclée, tandis qu'Iberia, Tarom ou Lufthansa testent la cameline, Virgin Australia l'eucalyptus et British Airways, Alitalia ou Qantas Airways les déchets organiques.