Histoire de l'aviation - 27 octobre 1913. En 1906, le mécène Henry Deutsch de la Meurthe crée la première coupe portant son nom, une épreuve de vitesse se courant sur un circuit de 190,400 kilomètres passant au château de Saint-Germain-en-Laye, Senlis, Meaux et Melun, puis retour à Saint-Germain-en-Laye. Cette épreuve est composée de trois primes de 20 000 francs, le pilote décrochant la 3e prime, gagne la coupe, un objet d’art, plus un prix de 10 000 francs. Alors que la première prime a été gagnée par Maurice Tabuteau seulement en avril 1912, pilotant un monoplan Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome de 50 chevaux, réalisant le parcours imposé en 1 heure 47 minutes et 48 secondes, la deuxième prime est attribuée à Eugène Gilbert. En effet, le 27 octobre 1913, il est arrivé à boucler le circuit en 1 heure et 14 minutes, il était alors installé aux commandes d’un monoplan Déperdussin doté d’un moteur Le Rhône pouvant développer une puissance de 160 chevaux et d’une hélice intégrale Chauvière. Personne ne parvenant à améliorer sa performance au 31 octobre, date de clôture pour les tentatives, il gagne la seconde prime. La 3e prime et donc la coupe et le prix de 10 000 francs seront remportés par Sadi-Lecointe en septembre 1920.