Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France supprime des Paris-Bangkok en 2012
Publié le 26 octobre 2011 à 07h00 par François Duclos
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Guillaume a commenté :
26 octobre 2011 - 9 h 31 min
La configuration 10 par rangée n’est pas limitée aux appareils Caraïbes et Océan Indien. Air France a configuré tous ses Boeing 777 (200 et 300) avec 10 sièges par rangée en économie, à l’instar d’Emirates entre autres.
En revanche, le passage d’un vol quotidien en 772 (sans La Première) à un 744 ou 773 “Loisirs” montre bien la concurrence des compagnies asiatiques ou du Golfe sur les marchés “premium” et qu’AF n’arrive pas à rivaliser avec cette concurrence.
Enrique a commenté :
26 octobre 2011 - 10 h 26 min
Quels sont les compagnies qui desservent en direct CDG à BKK ?
Thai Airways ?
François Duclos a commenté :
26 octobre 2011 - 11 h 19 min
Thai Airways et Air France.
krungbin a commenté :
30 octobre 2011 - 19 h 05 min
Il y a pas mal d’années déjà, je discutais avec un cadre sup d’AF qui me disait que la ligne de Bangkok était “marginalement” profitable. Avec un coefficient de remplissage largement supérieur à 90%. Ce à quoi je lui ai répondu que dans ce cas, avec pareille occupation, AF avait soit un problème de structure de prix, soit un problème d’équipement sur cette dsetination. Lorsque je vois qu”ils” pensent à proposer des Bangkok via Shanghai ou Guangzhou, je me demande si le problème n’est pas ailleurs…
Enrique a commenté :
26 octobre 2011 - 11 h 36 min
Je trouve regrettable n’est pas prévu de classe premium voyageur sur sa ligne pour BKK, je pense que cela aurait été bénéfique. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un billet en business, mais en premium, cela reste plus raisonnable.
Guillaume a commenté :
26 octobre 2011 - 12 h 23 min
Les 773 qui effectueront la liaison ont la même configuration que les COI. Il y a donc les sièges “Alizés” entre la classe affaire et la classe éco.
Il faut certainement attendre encore un peu pour avoir plus de détails.
Seules Thaï et AF desservent BKK directement. Mais il est possible de voyager, sans trop rallonger le temps de vol, sur Cathay, Emirates, Etihad, Qatar voire Malaysia et Singapore Airlines!
flo a commenté :
26 octobre 2011 - 14 h 30 min
On voit que vous n’avez pas l’habitude de Cathay, Emirates ou autre compagnie pour dire que cela ne rallonge pas le temps de vol (ou peu).
Même avec un hub performant, un CDG/BKK prend 4 heures de plus avec une autre compagnie que TG ou AF.
Si vous appelez ça peu… (sans compter certaines correspondances en plein milieu de la nuit…)
Guillaume a commenté :
26 octobre 2011 - 16 h 28 min
J’appelle ça peu, oui, car cela correspond au temps de voyage que l’on ajoute si l’on prend une correspondance en Europe à Amsterdam, Francfort ou Londres.
Ajouter 3-4h sur un vol de 12h ne me parait pas beaucoup à la vue de l’économie réalisée sur le billet. Après, si c’est pour un déplacement d’affaires, cela peut faire une grande différence.
Laurent a commenté :
26 octobre 2011 - 16 h 03 min
Je prends régulièrement les différentes compagnies dont on parle ici, en éco, éco + ou business suivant les prix, le temps dont je dispose pour me remettre du vol et mes finances 🙂
En résumé, les compagnies du golfe offrent un service bien supérieur en éco et en business. En plus, les changements, même la nuit, ne sont pas une si mauvaise chose, on risque moins d’être sujet au “economy class syndrome” (jambes qui gonflent etc…). Et les duty free de Dubai, Doha ou Abu Dhabi sont excellents.
Poun information on peut faire un AR sur Qatar Airways pour moins de 600€ en éco (1000€+ sur AF) et souvent 2100 ou 2300€ en business (3000 euros ou plus sur AF)
Les vols par la chine sont de toute évidence plus longs et plus fatigants. Les compagnies chinoises sont souvent très mauvaises en termes de service en éco.
Thai n’est pas mal en business, mais leur politique de prix est pour le moins incompréhensible on oscille entre 2000€ et 3400€ sur un AR en business. En éco, comparable à AF, mais moins cher que AF (900€ max).
Bref on ne perd pas grand chose sur cette destination avec cet arrêt d’AF, sauf à craindre une hausse des autres compagnies mais je n’y crois pas.
delthier a commenté :
27 octobre 2011 - 1 h 22 min
Pas étonnant que AirFrance prenne cette décision! Comment peut-elle concurrencer les compagnies du Golf (EK, EY, GF, QR ou RJ) avec des tarifs très prohibitifs ! Cette réduction du nombre de vols montre bien que ce n’est pas parce que les vols sont directs que les passagers ne feront pas un choix de prendre une escale d’autant y plus que le service à bord peut y être meilleur! Air France doit comprendre que le pris à un très grande importance! Il aurait fallu depuis longtemps prendre conscience que la destination Bangkok est plutôt touristique que d’affaire donc y mettre les avions adapter avec des prix modeste (550 à 750 euros)!!!
Passer par le Chine est abérant. Les compagnies chinoises (China Southern notamment) n’ont pas “encore” le niveau de qualité de service requis!
Cela ne veux pas dire que passer part l’Asie du sud est pose problème : par la Malaisie (Malaysia Airlines), le Vietnam (Vietnam Airlines, Taïwan (Eva Air) ou Singapoor Airlines reste aussi avantageux !!!
JL a commenté :
27 octobre 2011 - 8 h 00 min
Je trouve vraiment dommage que AF n’a jamais reajuste ses tarifs sur BKK, cela fait 10ans que je n’ai plus voyage avec AF sur BKK-CDG ou NCE, les tarifs etant superieur au marche. La reductions des rotations est une erreur, changer la politique tarifaire aurait ete a mon avis bien plus benefique, offrir aux expacts des tarifs preferenciels, il y a un potentiel enorme sur la Thailande et l’Asie du Sud Est, les compagnies du golfe et chinoise se renforcent sur BKK.
delthier a commenté :
30 octobre 2011 - 0 h 54 min
Je pense comme vous que le choix de réduire les fréquences n’est pas la bonne solution il fallait plutôt baisser les prix à moins que AirFrance ne compte plus que transporter vers la Thaïlande les voyageurs des tours opérateurs avec ses B777-300ER à grande capacités en nombre de passagers!!!
TheFlyer a commenté :
12 août 2012 - 7 h 03 min
la direction d’air france semblerai vouloir confier la ligne Paris-Bangkok à KLM exclusivement sous peu. Une manoeuvre supplementaire de faire disparaitre une ligne beneficiaire de ses comptes pour justifier les diminutions d’effectifs ?
delthier a commenté :
12 août 2012 - 19 h 04 min
Quel est la logique de cette supposer suppression si la ligne est bénéficiaire net! La justification de suppression d’effectifs me parait trop simpliste! Cette ligne est passer d’un vol quotidien en A340 (basse saison) ou B7474-400 (haute saison) à 03 vols hebdomadaire en B777-300ER (aménagement AF caraîbes) pour des soucis de rentabilités! Qui dit vrai?