Trois semaines après le départ du sulfureux Bertolt Flick, la compagnie aérienne lettonne a nommé un nouveau P.-D. G. : Martin Gauss, un autre Allemand, ancien de Deutsche BA (compagnie allemande rachetée par Air Berlin en 2006), Cirrus Airlines et Malév. Le nouveau patron d’airBaltic a déjà une longue expérience dans le transport aérien, puisqu’il fut pilote avant de prendre la tête de Deutsche BA de 2002 à 2007 (après la vente de la compagnie à sa concurrente Air Berlin), puis d’intégrer Cirrus Airlines, partenaire de Lufthansa. Jusqu’en mai dernier, Martin Gauss était à la tête du transporteur hongrois Malév, qu’il a essayé de remettre à flot en supprimant des lignes non rentables et en harmonisant sa flotte, qui est passée de cinq à deux types d’appareils différents (18 Boeing 737 Next Gen et quatre Bombardier Q400). Martin Gauss reprend donc une autre compagnie en mauvaise posture, airBaltic, qui fait face à la concurrence grandissante de Ryanair et Wizz Air, sans parler de la future Flybe Nordic (ex-Finncomm relancée par Finnair et Flybe), affichant une perte de 47 millions en 2010. Toutefois, l’Etat letton, actionnaire à hauteur de 53 % de la compagnie, a accepté d’y injecter 141 millions d’euros pour qu’elle éponge ses dettes, en échange du départ de Bertolt Flick qu’il accuse de corruption.