Des militants helvétiques ont détourné une publicité de la compagnie aérienne Swiss dénonçant son implication dans le retour forcé des immigrés. «Vol spécial à partir de 9000 fr., à la charge de la Confédération. Aller simple. Pour que vous puissiez rentrer chez vous.» Cette annonce, accompagnée d’une photo d’une personne sanglée lors d’un retour, a fait son apparition ces dernières semaines sur des centaines d’affiches publicitaires de Swiss. Cette campagne fait suite à la sortie du film « Vol spécial » de Fernand Melgar qui montre l’intérieur d’un centre de rétention pour immigrés illégaux en Suisse et les conditions de leur retour : « Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion ». Dans 20minutes.ch, Jean-Claude Donzel, porte-parole de la compagnie aérienne, réfute l’accusation expliquant que si le gouvernement demande à Swiss d’affréter un avion, elle n’a pas d’autre choix que de s’exécuter. En effet, comme de nombreux autres pays, le gouvernement suisse utilise des vols réguliers ou des « charters » pour expulser les immigrés du droit d’asile. Une situation qui n’est pas toujours du goût des salariés des compagnies. En France en 2007, les personnels d’Air France avaient voté une motion demandant l’arrêt des expulsions des immigrés clandestins sur les vols de la compagnie. Jean-Cyril Spinetta, le président d’Air France-KLM, avait alors répondu que les compagnies aériennes devaient  « prêter leur concours » aux autorités.