Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Publié le 19 octobre 2011 à 15h11 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Air Algérie renforce son offre à l'aéroport de Metz - Nancy...
Les compagnies aériennes africaines avec le plus grand nombre...
ASL Airlines France desservira Lille et Alger au départ...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Farid Mnebhi a commenté :
19 octobre 2011 - 20 h 07 min
Air Algérie et son personnel naviguant
seraient-ils devenus des mules des narcotrafiquants internationaux ?
La question se pose avec insistance ces derniers temps et notamment après que le juge d’instruction du pôle criminel spécialisé dans les affaires liées au terrorisme et à la drogue à Alger ait ordonné le 16 octobre 2011 de placer en détention préventive cinq stewards accusés d’être impliqués dans un vaste trafic de drogue dure.
En effet, au regard des derniers incidents impliquant non seulement des membres du personnel naviguant de la compagnie aérienne algérienne mais également des officiers de police, des hommes d’affaires, des délégués syndicaux et des stars de la musique locale sont mouillés dans un vaste réseau de trafic d’héroïne et cocaïne entre des pays de l’Afrique subsaharienne et l’Algérie.
Selon certaines informations, d’importantes quantités de drogue auraient été chargées à bord de vols d’Air Algérie en provenance d’Afrique mais également d’Europe.
Ces mêmes informations rapportent que de nombreux ateliers de conditionnement et de gangs de commercialisation de drogues auraient découverts et démantelés à Alger et dans de nombreuses wilayas et ce, après interrogatoire des interpellés.
Ces derniers ont également révélés que parmi leurs clients et consommateurs figuraient des personnalités et des enfants de la nomenklatura algérienne. Ce qui est, à mon avis logique, vu le tarif d’une simple dose de ce type de drogue.
Il est également à rappeler que la zone européenne, notamment le théâtre espagnol, aurait été annulée en 2009 pour être remplacée par le secteur des pays du Sahel, principalement Bamako, en raison de la qualité de la coke et du coût moindre.
Ce changement de stratégie des narcotrafiquants s’explique aisément par le fait que les relais des cartels sud américains se sont installés en Afrique de l’Ouest, Guinéen Sénégal, Mali, Niger, Mauritanie notamment.
Le choix de l’Algérie, comme plaque tournante du narcotrafic international et de l’utilisation de sa compagnie aérienne nationale par les barons de la drogue s’explique par le fait qu’il existe un laxisme criant dans les modalités de contrôle de sécurité élémentaires, de recrutement du personnel naviguant d’Air Algérie, doublé d’une incapacité de ce pays à surveiller ses frontières terrestres et donc à lutter efficacement contre les réseaux du trafic transnational de drogue.
A noter que ces réseaux illégaux sont assistés dans leurs basses besognes par des éléments du polisario avec l’assentiment de la DRS algérienne et du locataire du palais d’Al Mouradia.
En conclusion, il s’avère qu’au vu de ce qui est écrit en supra et des nombreuses informations insistantes et vérifiées, que l’Algérie est bien devenue une véritable plaque tournante du trafic transnational de drogue en plus d’abriter des terroristes sur son territoire.
En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée. Merci. Farid Mnebhi.
boubekeur a commenté :
26 octobre 2011 - 17 h 22 min
jaloux de mon pays et son image a létrangr, j’aimerai bien dire que la responsabilité pénale imcombe bien sur le stéward arrété; mais au dela y’a une respnsabilté de la compagnie, pour avoir recruté un stéward sans aucune enquete de moralité , et dans le cas de ce personnage c’est sur , meme son stage l’a passé sans aucune difficulté pour la simple raison que son pére est un cadre de l’entreprise, donc meme s’il a échoué a l’éxamen final ‘ il sera pris; donc il est impératif, et il est de la sécurité des voyageurs que la compagnie devra etre rigoureuse en matiere de recrutement des hotesses et stéwards en plus , y’a toute une organisation internationale de l’aviation civilequi surveille les compagnies nationales tant sur le plan formation et sécurité , je lance un appel a monsieur le dirtecteur général d’etre pointilleux sur le plan recrutement
PHILIPPE SP78 a commenté :
27 octobre 2012 - 13 h 30 min
HONTE air algérie compagnie qui mal traite ses employes. (mal formés, mal payés)
vive air france ou aigle azur!!!!!