Histoire de l'aviation - 5 octobre 1930. A la fin des années vingt, la Grande-Bretagne se dote de deux dirigeables devant assurer des vols commerciaux dans l’Empire Britannique : le R.100 et le R.101. Si le R.100 s’envole avec succès au Canada, le R.101, lui, va réaliser un vol vers les Indes. Le 4 octobre 1930, le R.101, commandé par le lieutenant Irwin, quitte donc Cardington dans la soirée, direction les Indes, avec au programme, le survol de Paris, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, avant de faire escale en Egypte, à Ismaïlia, pour son ravitaillement en combustible. Le dirigeable, transportant des personnes imminentes parmi lesquelles le ministre de l’Air, lord Thomson, et le directeur de l’aviation civile, sir Seften Brancker, ne rejoindra jamais sa destination finale. Après avoir essuyé une tempête sur la Manche, le R.101 s’écrasera non loin de Beauvais, sur la commune d’Allonnes, le 5 octobre 1930, vers 2 heures du matin, entraînant un incendie. Sur les 58 personnes à bord, il y aura 8 rescapés, dont un qui décédera le lendemain matin de la catastrophe.