La compagnie aérienne Iberia a effectué lundi son premier vol commercial alimenté au biocarburant, à bord d'un Airbus A320 entre Madrid à Barcelone. Le biocarburant était composé de 75% de fuel d'aviation et de 25% de carburant à base de cameline, plante non consommable, produit par UOP-Honeywell. Il a permis de réduire les émissions de CO2 de près de 1500 kilos, selon la compagnie nationale espagnole qui insiste sur le fait que la cameline enrichit le sol sur lequel elle est cultivée. L'essai fait partie du programme Green Flight d'Iberia, qui entend combattre le changement climatique par l'utilisation de biocarburants et "réduire sa dépendance au pétrole, améliorer sa compétitivité et atteindre la cible ambitieuse sur la réduction d'émissions fixée par l'industrie". L'Union Européenne a mis sous pression les quelques 4000 compagnies aériennes qui empruntent son espace aérien avec la mise en place de quotas d'émission de CO2 à partir de 2012. Les "vols verts" (50% de biocarburant, maximum autorisé) sont déjà testés en grandeur nature par Lufthansa (Airbus A321, jatropha et cameline) sur des vols réguliers entre Francfort, Hambourg, KLM (Boeing 737, huile de cuisine recyclée) sur un Amsterdam - Paris, Finnair (A319, huile de cuisine recyclée) entre Helsinki et Amsterdam, ainsi que par TAM Brazilian, Aeromexico, Air New Zealand ou Japan Airlines (toutes au jatropha). D'autres compagnies ont annoncé la mise en place d'essais, comme Air France (déchets forestiers), Tarom (cameline), British Airways, Alitalia et Qantas Airways (déchets organiques), Air China (jatropha) ou Virgin Australia (eucalyptus).