La compagnie aérienne Air France - KLM a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'hiver 2011-2012, principalement sur l'activité long-courrier alors que les vols régionaux profitent du lancement de la première base de province à Marseille et de la nouvelle structure du hub d'Amsterdam. Entre crise économique et coût du pétrole élevé, le groupe franco-néerlandais limitera cet hiver la croissance de son offre sièges kilomètres offerts (SKO) à 3,4% par rapport à l'année dernière. Mais contrairement à l'hiver précédent, le long-courrier est le plus atteint (+2,6%) que les vols moyen-courriers (+6,2%), ces derniers profitant de l'offensive contre les low cost lancée hier avec l'inauguration de la base de Marseille et de la réorganisation à l'aéroport Schiphol. En ce qui concerne Air France, la croissance moyenne de l'offre est de 5,2%. Les vols long-courriers augmenteront de 5,2%, essentiellement via une augmentation des capacités, l'Amérique latine étant la plus grande bénéficiaire devant l'Afrique, les Caraïbes et l'Océan Indien, alors que l'Asie et l'Amérique du nord sont stables et que le Moyen Orient enregistre une baisse de 6,6%. Les vols moyen-courriers internationaux sont eux en hausse de 6,7%, via l'ouverture de lignes et l'augmentation des capacités (à Marseille en particulier), et les vols domestiques de 5%: au départ de Nantes, Air France renforce sa desserte de Lyon et de Bordeaux avec l’ajout d’une fréquence quotidienne, mais la desserte de Clermont-Ferrand passe de 2 à 1 vol par jour tandis que l'offre entre Lyon et Bâle-Mulhouse passe de 3 à 2 fréquences quotidiennes. Enfin côté flotte, tous les Airbus A380 de la compagnie de l'alliance SkyTeam seront équipés de la classe premium début décembre, et les Fokker 100 de Regional et Britair disparaitront cet hiver au profit d'Embraer E-190 et Bombardier CRJ-1000.