Selon El Pais, le conseil d’administration de la compagnie aérienne espagnole Iberia devrait approuver mardi 4 octobre le lancement d’une compagnie à bas coûts opérant uniquement des vols courts et moyen-courriers. Selon les sources d’El Pais, la nouvelle compagnie low cost pourrait fonctionner avec une flotte de 37 avions de la famille des Airbus A320 sur les 69 que possèdent actuellement la compagnie. Le 4 octobre, le conseil d’administration devra approuver le lancement de la nouvelle compagnie et deux jours plus tard, le 6 octobre, ce sera au tour du conseil d’administration d’IAG, auquel appartient Iberia depuis sa récente fusion avec British Airways de ratifier le projet. L’information dévoilée par  le très sérieux quotidien de langue espagnole El Pais, n’a ni été confirmée, ni démentie par le porte-parole d’Iberia, ce dernier se contentant d’affirmer que des négociations sont en cours avec le syndicat de pilotes Sipla. Un tel projet de la part d’Iberia n’est pas nouveau, puisque dès octobre 2009, Iberia faisait déjà part d’un tel projet (baptisé Iberia Express) qui devait alors être lancé fin 2010. Mais les discussions avec le personnel, notamment de cabine, semblait avoir remis à une date sine die le jour de lancement. Et de nouveau les choses ne se feront pas facilement, car jeudi dernier, le syndicat Sipla a réagi au projet en accusant la direction d’Iberia de violer un pacte signé avec le syndicat avant la fusion avec British Airways. Il maintient qu’Iberia ne peut externaliser autant de vols et que les projets de baisser les coûts de fonctionnement s’avéreraient plus productifs au sein d’Iberia même. A noter qu’Iberia a d’autres solutions pour externaliser ses vols courts et moyen-courriers en faisant participer davantage Air Nostrum avec qui elle a signé un accord de franchise, tous les vols étant opérés désormais sous la marque « Iberia Regional, operado por Air Nostrum » ou grâce à la compagnie espagnole low cost Vueling qu’elle détient à hauteur de 45,85 %.