Histoire de l'aviation - 30 septembre 1922. Ce 30 septembre 1922, la France, l’Italie et l’Angleterre concourent pour remporter la coupe Deutsch de la Meurthe, épreuve de vitesse sur circuit, qui consiste à parcourir trois fois le circuit de 100 kilomètres Villesauvage (Etampes) – La Marmogne (Gidy), le plus rapidement possible. La France a aligné trois concurrents : Casale, Lasne et Sadi-Lecointe, l’Italie un : Brackpapa et l’Angleterre un également : Herbert. Les hostilités sont lancées en milieu de matinée, Casale décolle en premier sur Blériot type Spad-Herbemont, suivi de Brackpapa sur un biplan Fiat, de Lasne sur biplan Nieuport, d’Herbert sur biplan Bamel-Mars et de Sadi-Lecointe sur un sesquiplan Nieuport-Delage. La course sera marquée par deux déconvenues dans le camp français : Casale abandonnera en raison d’une fuite à son radiateur et Sadi-Lecointe, victime d’un début d’incendie causé par une bougie ayant sauté, capotera à son atterrissage, gêné par l’avion de Casale. Des incidents sans gravité, vite oubliés grâce à la victoire de Lasne, ayant parcouru les 300 kilomètres en 1 heure, 2 minutes et 11 secondes.