La compagnie aérienne Philippine Airlines a repris ses vols à Manille après une journée de grève paralysante, mais seulement la moitié des vols seront opérés ce mercredi, la priorité étant donnée aux liaisons intercontinentales. Après avoir dû annuler 172 vols mardi 27 septembre 2011, ses employés au sol bloquant toute activité à l'aéroport de la capitale pour protester contre l'externalisation de plusieurs services, la compagnie estime opérer à 40% de ses capacités aujourd'hui. Plus de cent vols ont encore été supprimés, dont 17 régionaux vers entre autres Bangkok, Pékin ou Singapour, laissant au sol au moins 10 000 passagers. Et la compagnie nationale des Philippines estime qu'il lui faudra plusieurs jours pour rattraper les retards accumulés, sans compter les effets du typhon Nesat dont le passage a causé la mort d'au moins 39 personnes. L'avenir ne s'annonce pas meilleur pour les passagers: une première réunion entre la direction et les grévistes s'est terminée mercredi sur un constat d'échec, chaque partie restant sur ses positions. Le plan de relance de Philippine Airlines, qui débute samedi, prévoit environ 2600 licenciements dans les services aéroportuaires, la centrale de réservation et la restauration à bord, qui seront désormais confiés à des sociétés externes afin d'économiser jusqu'à 15 millions de dollars par an. Même si le personnel de PAL sera privilégié pour les embauches, les syndicats redoutent évidemment une baisse des salaires et une aggravation des conditions de travail.