Histoire de l'aviation - 28 septembre 1920. Le 28 septembre 1920 marque le triomphe de l’aviation française, en effet, la France s’adjuge définitivement la Coupe Gordon Bennett, le pays ayant rempli la condition sine qua non pour en être possesseur, à savoir la remporter à trois reprises : en 1912 à Chicago grâce à Jules Védrines, en 1913 à Bétheny grâce à Maurice Prévost et le 28 septembre 1920 grâce à la performance de Joseph Sadi-Lecointe. A l’aérodrome de Villesauvage près d’Etampes, où sont en compétition la France, l’Angleterre et l’Amérique, ce dernier a permis à la France de gagner la Coupe devant l’Amérique (qui comme la France enregistrait deux victoires avant le départ de la course : en 1909 à Reims grâce à Glen Curtiss et en 1911 à East Church grâce à Weymann), en couvrant les 300 kilomètres du circuit en 1 h 06, 17’’ 1/5, soit à une vitesse moyenne de 271, 547 kilomètres à l’heure. Une performance qu’il signe aux commandes d’un biplan de la firme Nieuport, équipé d’un moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 300 chevaux. A la deuxième place du podium, c’est un autre Français que l’on retrouve : Bernard de Romanet pilotant un biplan SPAD, qui achève la course en 1 h 39, 50’’ 3/5.