La compagnie aérienne Philippine Airlines (PAL) a été obligée d'annuler la totalité de ses vols mardi matin à Manille, suite à une grève du personnel au sol qui proteste contre le projet d'externalisation de plus de 2600 emplois. Jusqu'à 18h00 ce 27 septembre 2011, tous les vols de la compagnie nationale des Philippines au départ et à destination de la capitale Manille sont annulés, les employés au sol ayant d'abord refusé de charger les bagages puis d'enregistrer les passagers. Philippine Airlines a appelé police et autorités de l'aéroport afin qu'ils délogent les grévistes pour qu'ils soient remplacés par des volontaires, ajoutant que pilotes et personnels de cabine étaient prêts à travailler. La compagnie a annoncé le remboursement des billets déjà achetés ou leur transfert gratuit pour des vols ultérieurs. Le conflit est une conséquence du plan de relance de PAL, prévu pour débuter le 1er octobre: la compagnie prévoit de se séparer de toutes ses activités non-essentielles, afin d'économiser de 10 à 15 millions de dollars par an. Le plan prévoit environ 2600 licenciements dans les services aéroportuaires, la centrale de réservation et la restauration à bord, qui seront désormais confiés à des sociétés externes. Même si le personnel de PAL sera privilégié pour les embauches, les syndicats redoutent évidemment une baisse des salaires et une aggravation des conditions de travail.