Selon la low cost easyJet, son fondateur et principal actionnaire Sir Stelios Haji-Ioannou serait sur le point de lancer une nouvelle compagnie aérienne nommée Fastjet.

Les relations entres la compagnie à bas coûts britannique spécialiste du vol pas cher et son fondateur sont orageuses depuis longtemps, Sir Stelios se plaignant en particulier de ne pas recevoir de dividendes alors que la low cost commandait de nouveaux avions. Sir Stelios et sa famille contrôlent environ 38% des actions d'easyJet. L'annonce la semaine dernière d'un premier versement aurait dû calmer les esprits, mais le communiqué d'easyJet semble indiquer le contraire.

Elle annonce sans détour qu'elle "fera tout ce qui est nécessaire pour protéger les droits d’easyJet et les intérêts de ses actionnaires" si Sir Stelios remet en cause les accords passés en créant Fastjet.  Et de dénoncer la mise en ligne d'un site internet au nom du nouveau transporteur, même si ce site est pour l'instant réduit à une page d'accueil indiquant "Fastjet.com by Stelios, coming soon".

Sir Stelios n'a pour l'instant pas fait de commentaires sur Fastjet, se contentant d'accuser easyJet d'avoir mené une campagne de calomnie "off the record" auprès de journalistes anglais, ce qui constituerait une rupture de leur contrat passé en octobre 2010, après une première bataille juridique. Accusation bien sûr rejetée par la low cost, qui souligne que ce contrat stipulait clairement que Sir Stelios ne pourrait pas "utiliser son nom ou un dérivé pour nommer une autre compagnie aérienne volant en Europe" pendant cinq ans, ou posséder plus de 10% des parts d'une autre compagnie européenne.