Histoire de l'aviation - 27 septembre 1910. Alors qu’on fait tout juste le deuil du pilote-instructeur Edmond Poillot, qui s’est tué dans un accident d’avion à Chartres, le 25 septembre 1910, on apprend la mort d’un grand pionnier de l’aviation, recordman d’altitude : le pilote franco-péruvien Géo Chavez, dans l’après-midi du 27 septembre 1910, à Domodossola (région du Piémont). Une mort qui intervient seulement quelques mois après avoir reçu son brevet de pilote et après sa traversée triomphale des Alpes le 23 septembre 1910, une performance qui lui aura coûté la vie. En effet, si les Alpes sont franchies, l’atterrissage musclé de Géo Chavez le condamnera. Retour sur les circonstances de ce drame. Le passage du Simplon réalisé, l’endroit le plus stratégique du parcours, il ne reste plus qu’à Géo Chavez à atterrir, une manœuvre qu’il va réaliser en vol plané, moteur éteint, mais à très vive allure, ce qui a sans doute mis à mal la structure même de son monoplan Blériot XI, qui a cédé au niveau des ailes, le faisant chuter lourdement au sol.