Les compagnies européennes sont celles qui dégageront le moins de profit dans le monde aérien selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). L’Association internationale du transport aérien s’inquiète des profits revus à la baisse à hauteur de 4,9 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) pour l’année 2012 dans le transport aérien et notamment pour les compagnies européennes, qui auront les plus faibles marges bénéficiaires parmi les compagnies mondiales. Ainsi, les profits des compagnies européennes passeront de 1,4 milliards de dollars de profit en 2011 à une estimation de 300 millions de dollars  en 2012, des chiffres à comparer avec ceux estimées des transporteurs américains (1,2 milliards de dollars) et les 2,3 milliards de dollars des compagnies aériennes originaires de la zone Asie-Pacifique. "L'incertitude économique en Europe est le plus grand risque de baisse à lequel nous devons faire face. Il est urgent que les gouvernements trouvent des solutions pour stabiliser la situation et stimuler la croissance,"a déclaré Tony Tyler, Directeur général et PDG de l'IATA. Il est vrai que les signaux d’alerte sont à l’orange voire au rouge pour nombre de compagnies européennes majeures. Lufthansa a ainsi renoncé à ses objectifs annuels de résultat et a revu à la baisse l’augmentation de sa capacité de vols (+ 4 % au lieu de + 6 %). Quant à Air Berlin, elle se situe dans le rouge depuis 2008 et le sera encore cette année. Elle réduira en conséquence sa flotte de 18 avions d’ici l’été 2012 (de 170 à 152 appareils). Quant à Air France, après avoir enregistré 145 millions de pertes opérationnelles en avril juin derniers, elle a malgré tout confirmé fin juillet son objectif de résultat d’exploitation positif sur l’année 2011.