Histoire de l'aviation - 26 septembre 1910. Le 25 septembre 1910, c’est l’effervescence au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux. En effet, deux pilotes : Mahieu et Loridan s’apprêtent à décoller en direction de Bruxelles, pour tenter de remporter deux prix d’aviation. Le premier a été mis en place par l’Automobile-Club et est valable jusqu’à la fin de l’année. Il offre 150 000 francs de prix aux trois pilotes qui réussiront en moins de 36 heures et le plus rapidement possible le voyage aller-retour Paris Bruxelles, avec un passager et une escale à Bruxelles. Le second, de 25 000 francs, a été proposé par le conseil municipal de Paris qui, invité en Belgique, remettra le prix au pilote qui effectuera le premier le voyage jusqu’au plat pays, lors de la présence des édiles à Bruxelles, soit le 25, 26 et 27 septembre 1910. Faire d’une pierre deux coups, une aubaine pour Mahieu et Loridan, qui s’envolent aux alentours de 6 heures, aux commandes de biplans, avec respectivement à leur bord : Manthé et Fay. Objectif : parcourir les 280 kilomètres en moins de quatre heures. Finalement, les deux pilotes malchanceux abandonneront ce jour-là : Mahieu, victime d’un problème de moteur et d’hélice, Loridan en panne d’essence finissant dans un arbre ! Mais Mahieu et Loridan n’ont pas dit leur dernier mot : le 26 septembre 1910, ils retentent le coup, mais malheureusement pour eux, pour cette deuxième tentative, la chance n’a pas tourné ! L’appareil de Mahieu sera projeté au sol par une rafale de vent, à hauteur de la Fère ; quant à Loridan, à peine parti, il s’écrasera au sol à Saint-Quentin, une aile de son avion s’étant affaissée dans un virage. Quand le sort s’acharne…