L’aéroport de Londres Heathrow, premier aéroport     au monde en termes de trafic international, perd des parts de marché par rapport à ses concurrents européens, en premiers desquels Paris Roissy Charles de Gaule et Francfort, selon un rapport commandé par Ferrovial. L’aéroport de Londres-Heathrow perd des parts de marché sur les lignes vers les pays émergents –qu’on devrait plutôt appeler aujourd’hui les pays émergés- selon un rapport commandé par Ferrovial, conglomérat espagnol qui possède BAA, la société gestionnaire de 6 aéroports britanniques dont Heathrow. Selon le rapport réalisé par le cabinet d’audit Frontier Economics, la perte de liaisons sur les marchés émergents s’élèverait à 1,5 milliards d’euros par an, des sommes qui se dirigeraient vers ses deux principaux concurrents européens : Paris CDG et Francfort. Paris CDG et Francfort se targuent déjà de 1 000 vols annuels vers les trois plus grandes villes de Chine, une comparaison que ne peut tenir Heathrow. Et encore, il y aurait 21 destinations vers des marchés émergents avec des vols réguliers depuis les hubs européens comme Paris et Francfort, qui ne sont pas desservies par Heathrow, le rapport citant celles de Manille, Guangzhou et Jakarta. Pour conclure brièvement ce rapport, 45 nouvelles destinations « viables » pourraient être ajoutées au réseau depuis Heathrow dont 15 depuis des pays émergents. Rappelons que l’aéroport d’Heathrow fonctionne à une quasi-saturation en raison de deux seules pistes –à comparer avec les quatre de Paris CDG, les trois et peut-être bientôt quatre de Francfort- et que l’ajout de nouveaux créneaux horaires et de nouvelles liaisons est particulièrement difficile. Le gouvernement britannique a bloqué en mai dernier la construction d’une troisième piste à Heathrow, le maire de Londres Boris Johnson supportant quant à lui, la construction d’un nouvel aéroport sur les bords de la Tamise plutôt qu’une extension d’Heathrow. L’aéroport d’Heathrow est le premier aéroport au monde en termes de trafic passagers internationaux devant Paris CDG, Francfort et Hong Kong, Dubaï arrivant cinquième mais en constante progression. Ce dernier devrait même arriver à la hauteur de Paris d’ici la fin de l’année.