La compagnie aérienne israélienne a lancé un nouveau programme qui encourage ses pilotes et membres d’équipage à s’engager dans l’effort diplomatique israélien avec l’Amérique du Nord. El Al n’est plus la compagnie nationale d’Israël, mais cela n’empêche pas son PDG d’être patriote. Il a ainsi lancé le week-end dernier son projet des « ambassadeurs bleus et blancs d’El Al »: une série de conférences dans les trois villes américaines que dessert la compagnie (New York, Los Angeles et Toronto), pour aider l’État Juif à combattre les mauvaises rumeurs et les messages anti-israéliens. Et les ambassadeurs ne seront autres que les employés d’El Al. Ces derniers ont d’ailleurs subi un entrainement intensif au cours des derniers mois, sous la houlette des organisations qui soutiennent le projet : l’Agence juive, une association pro-israélienne américaine et le ministère des Affaires Étrangères israélien. A noter par ailleurs, la compagnie a annoncé que dorénavant ses stewards et hôtesses parleront le français sur les vols à destination de la France. Une manière d’améliorer son image. Membre d’aucune alliance, El Al, possédée à 40 % par Arkia, la seconde compagnie israélienne, opère une flotte de 40 Boeing depuis sa base de l'aéroport de Tel Aviv - Ben Gourion vers 27 aéroports européens (dont Paris, Strasbourg et Nice), deux africains (Le Caire et Johannesburg), quatre en Asie, Sydney et quatre aux Etats-Unis. Elle partage ses codes avec Iberia, Air China, American Airlines, Armavia, Belavia, CSA Czech Airlines, JetBlue Airways, S7, Swiss et Thai Airways.