La compagnie charter russe qui effectuait un vol en Yak-42  pour le compte de l’équipe de hockey sur glace de Yaroslav, et qui s’est écrasée mercredi 7 septembre en faisant 44 morts, restera clouée au sol. La compagnie charter russe Yak-Service, basée à Moscou se voit retirer sa licence et n’exercera donc plus aucune activité, a décidé l’Autorité de sécurité aérienne russe Rosaviatsa. Après le crash du Yak-42, cette compagnie charter ne possèdait plus qu’une flotte de 3 Yakovlev Yak-40. Le Service fédéral russe de surveillance des transports avait auparavant annoncé la vérification de tous les avions Iak-42 exploités par les compagnies aériennes russes. Valeri Okoulov, vice-ministre russe des Transports, a émis l'hypothèse que le crash aurait été provoqué par un décentrage dû au fait que la plupart des passagers et la majeure partie des cargaisons se trouvaient dans la partie avant de l'avion. Celui-ci n'avait pu prendre de l'altitude et avait heurté une antenne, entraînant son crash. L’équipe entière de hockey sur glace du Lokomotiv Yaroslav avait été entièrement décimée ce  7 septembre, causant un véritable traumatisme dans la population d’une part parce qu’elle comptait des joueurs de stature internationale (des Russes mais aussi trois joueurs tchèques et un slovaque) et ensuite parce que la Russie accumule les crashs lors de ces derniers mois. A tel point que la Russie arrive à un stade peu glorieux où il est possible de la ranger avec la République Démocratique du Congo (RDC) dans le petit groupe des  pays les plus accidentogènes en terme de transport aérien. Le président Medvedev a décidé  de réagir fermement sur cette question de la sécurité aérienne en Russie, en annonçant l’annulation des licences pour les plus petites compagnies, considérées comme les moins fiables.