Histoire de l'aviation - 21 septembre 1920. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », telle est la citation qui résume le mieux l’édition 1920 de la Coupe Jacques Schneider, course mettant aux prises des hydravions. Sauf que cette année, « des » hydravions, il n’y en avait pas, puisque la compétition ne comptait qu’un seul concurrent, les Anglais s’étant retirés et le Français Joseph Sadi-Lecointe devant faire face à des problèmes mécaniques. Ce 21 septembre 1920, à Venise, on assiste donc à une course sans saveur, puisqu’il n’y a aucune lutte acharnée : en effet, seul le commandant italien Luigi Bologna passe la ligne de départ et c’est sans surprise qu’il remporte la Coupe. Luigi Bologna a achevé le parcours de 375,560 kilomètres (soit dix tours de circuit) au-dessus de la mer Adriatique en un temps de deux heures, dix minutes et trente-cinq secondes. Il était alors aux commandes d’un hydravion Savoia S.12 Bis, équipé d’un moteur Ansaldo S. Giorgio V-12, pouvant développer une puissance de 550 chevaux. Si l’édition de 1920 a déçu par manque de compétiteurs, il en sera de même de celle de 1921, avec là encore, seule l’Italie en lice.