Cela fait un peu désordre alors que Boeing avait prévu une cérémonie dans son usine d'Everett aux Etats-Unis pour la livraison du premier 747-8F. Car un différend contractuel oppose Boeing à la compagnie luxembourgeoise Cargolux qui devait recevoir ce lundi 19 septembre le premier Boeing 747-8F, mais qui a annoncé vendredi qu'elle le refusait, ainsi qu'un second qui devait arriver dans deux jours. Livraison simplement retardée ou Cargolux va-t-elle chercher ailleurs ? L’une des plus importantes compagnies aériennes spécialisées dans le fret, Cargolux, devait être la compagnie de lancement pour le B747-8F, une version améliorée du 747-400F, capable de transporter 16 % de marchandises en plus que sa version standard 747-400F. Mais elle a « refusé » la livraison du plus long avion du monde (et oui, plus que l’A380 mais d’une moindre envergure), en raison de « différends contractuels non résolus ». Boeing déclare « travailler avec Cargolux » et qu’il a « hâte de livrer ses appareils ». Mais un communiqué de Cargolux daté de samedi précise que la compagnie luxembourgeoise pourrait recourir à des moyens « alternatifs » pour satisfaire la demande et ses prévisions à la hausse en raison de la traditionnelle haute saison qui arrive. Cargolux est détenue à 43 % par Luxair, la compagnie luxembourgeoise et 35 % par Qatar Airways. Concernant la version passagers, le prochain 747-8I devrait être livrée en début d’année prochaine, à Lufthansa, compagnie de lancement, à l’issue de tests prévus en novembre. Lufthansa en a commandé 20 (plus 20 en option d’achat) livrables jusqu’en 2015.