Histoire de l'aviation - 17 septembre 1959. Ce 17 septembre 1959, à la base aérienne de l’armée de l’air américaine Edwards en Californie, le X-15 numéro 2 prend pour la première fois son envol. Pour ce vol inaugural, c’est le pilote Scott Crossfield qui prend les commandes de l’appareil, alors équipé de deux moteurs propulseurs XLR 11. Le X-15 est un avion-fusée monoplace expérimental, financé conjointement par l’US Air Force et l’US Navy, construit par North American, qui entre dans le cadre d’un programme d’étude des vols à très haute vitesse et à très haute altitude. Ce 17 septembre 1959, le X-15 va atteindre la vitesse exceptionnelle de 2 242 kilomètres à l’heure, soit Mach 2.11, mais c’est bien loin du plafond de ses capacités, l’avion en ayant sous le coude. En effet, ses records de vitesse et d’altitude s’établiront à 7 272,6 kilomètres à l’heure (vol effectué par Pete Knight en octobre 1967) et à 107,8 kilomètres d’altitude (vol effectué par Joe Walker en août 1963), soit au-delà des portes de l’espace, qui se situent à 100 kilomètres d’altitude !