Histoire de l'aviation - 16 septembre 1909. En cette mi-septembre 1909, le pilote Alberto Santos-Dumont multiplie les expérimentations sur le terrain d’aviation de Saint-Cyr, avec son aéroplane monoplan baptisé le Demoiselle. Le 15 septembre 1909, sous le contrôle de quatre commissaires de l’Aéro-Club de France, le pilote se faisait déjà remarquer en battant le record de lancement, jusqu’alors détenu par Curtiss, en réussissant à s’élever dans les airs, en parcourant au préalable 70 mètres en 6 secondes 1/5, alors que Curtiss avait eu besoin d’une lancée de pas moins de 80 mètres. Le 16 septembre 1909, Santos-Dumont corse un peu les choses, en tentant un vol avec une surcharge de 20 kg. En prélude à ce vol, Santos-Dumont décolle à 5 h 37 direction le fort de Saint-Cyr, puis Guyancourt et l’étang du Trou-Salé, pour un retour à 6 h 10, sans aucun problème, avant de repartir cinq minutes après, mais cette fois, l’avion alourdi d’une charge de 20 kg fixée sur le côté. Un poids loin d’être handicapant pour l’aviateur qui s’élève à une trentaine de mètres, avant d’abandonner sa charge et d’atterrir sans encombre, en présence de plusieurs centaines de personnes, qui l’acclament, à peine est-il au sol.