Histoire de l'aviation - 15 septembre 1956. La compagnie aérienne nationale russe Aeroflot se lance dans le transport à réaction, en mettant en service ce 15 septembre 1956 un avion commercial équipé de moteurs à réaction, le premier du genre en Russie, à savoir le Tupolev 104 et modernise ainsi sa flotte, pour répondre à de nouveaux besoins, en termes de capacité et de rayon d’action. Le nouvel avion de ligne Tupolev 104 sera chargé d’assurer la liaison régulière entre les villes de Moscou et d’Irkoutsk, via Omsk. Sa mise en service intervient un peu plus d’un an après son vol inaugural du 17 juin 1955. Le biréacteur Tupolev 104 effectuera l’essentiel de sa carrière au sein d’Aeroflot en Russie, seuls six exemplaires finiront en Tchécoslovaquie, la compagnie CSA Czech Airlines s’en portant acquéreur. Le Tupolev 104, dont la conception repose sur un appareil militaire, le bombardier Tupolev 16, conserve du Tu-16 : les ailes, les moteurs, l’empennage, le train d’atterrissage et le nez vitré, mais présente un large fuselage pressurisé, pouvant accueillir 50 passagers.