La compagnie aérienne nationale d’Inde Air India, n’a plus de fonds pour acheter les 27 Boeing 787 Dreamliner qu’elle a en commande, selon Vayalar Ravi, Ministre de l’aviation civile indienne. Un rapport critique même la politique de commandes par la compagnie. Selon un rapport envoyé au Parlement indien le 8 septembre, « la décision d’acquérir un grand nombre d’avions était risquée » qualifiant ce plan d’expansion basée sur des dettes ou des emprunts de « recette pour un désastre ». Selon ce rapport, la décision d'acquérir au total 68 Boeing long-courrier (auxquels il faut ajouter les 43 Airbus A320 d'une commande d'Indian Airlines qui a fusionné avec Air India) a été prise sans considération de savoir si la trésorerie ou la demande le permettait. Il a fait réagir Vayalar Ravi, Ministre de l’aviation civile indienne qui souligne que la livraison des B787 a été reporté de trois ans, sans spécifier si la commandes serait confirmées ou annulées, mais que s’ils étaient livrés, il n’y avait plus d’argent. « Je ne peux pas demander au Ministre des finances à chaque instant… Le gouvernement ne peut pas dire que nous confirmons ou annulons (la commande) ». Une annonce plus claire de la part des autorités devra pourtant être bientôt annoncée car la date de livraison du premier Boeing 787 Dreamliner d’Air India pourrait être en décembre prochain. Rappelons que Star Alliance a récemment refusé de donner un accord favorable à l’intégration d’Air India parmi ses membres, en raison de ses dettes selon certaines sources. La compagnie aérienne indienne, qui  s’est donné une image de « Maharadjah » du ciel (c’est sa mascotte officielle), est en fait en proie à des troubles sociaux et à un marasme financier avec un bilan comptable inquiétant : la compagnie a perdu 1,23 milliard de dollars lors de la dernière année fiscale.