Histoire de l'aviation - 14 septembre 1928. Depuis le 13 août 1928, un nouveau service postal aérien entre la France et l’Amérique a été mis en place par la Compagnie générale transatlantique, ce dernier est assuré par un avion marino-postal qui effectue la première partie du voyage en bateau, sur le paquebot baptisé Île-de-France, avant de décoller pour achever le trajet par la voie des airs. Un mois après le vol postal inaugural, c’est avec une certaine angoisse, qu’on scrute le ciel de Cherbourg. En effet, l’avion de l’Île-de-France qui a été catapulté le matin du 13 septembre du paquebot n’a pas donné de signes depuis, alors qu’il aurait dû arriver à Cherbourg dans l’après-midi. Le lieutenant de vaisseau Demougeot, pilote de l’avion postal, et son équipage sont introuvables, les nombreuses recherches entreprises sont restées infructueuses, renforçant l’inquiétude de tous. Heureusement, l’attente sera de courte durée. Le 14 septembre 1928, c’est avec soulagement qu’on apprendra le remorquage de l’hydravion en panne, à 28 miles au sud-ouest de Bishop Rock, tout le monde étant sain et sauf. Cela faisait 10 heures que l’appareil était en mer en attente d’être secouru, l’équipage avait été contraint d’amerrir en raison d’une panne de magnéto, mais n’a pu reprendre son envol à cause d’une mer agitée.