D’après un journal australien, Qantas Airways pourrait être dans l’obligation de reporter à 2013 le lancement de sa future filiale « premium » asiatique, afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Selon The Australian Financial Review, il faudra peut-être encore plus d’un an avant de voir une nouvelle filiale de Qantas dans le ciel asiatique. En effet, alors que l’on devrait savoir avant la fin de l’année où sa compagnie haut de gamme sera basée (Singapour ou Kuala Lumpur), Qantas devra certainement attendre encore 12 mois avant de recevoir les autorisations nécessaires à son lancement. Afin de réduire les pertes engrangées par son activité internationale, la direction de la compagnie aérienne australienne a annoncé mi-août son intention de lancer une compagnie « premium » axée sur l’Asie, dont le nom n’a pas été révélé mais qui serait basée en Chine ou à Singapour ou Kuala Lumpur. Elle devrait opérer une flotte de onze Airbus A320 spécialement aménagés pour séduire la clientèle haut de gamme. Jetstar Japan, son autre projet de filiale en partenariat avec Japan Airlines, devrait quant à elle voir le jour fin 2012, avec une flotte de trois A320 qui passera plus tard à 24. Il s’agit cette fois-ci d’une low cost basée sur les aéroports de Tokyo – Narita et Osaka – Kansai, et devant desservir Sapporo, Sendai, Nagoya, Kobe / Kyoto, Hiroshima, Fukuoka, Kagoshima et Okinawa. Rappelons que ces deux projets, qui provoqueront la perte de 1000 emplois en Australie, ont de suite provoqué l’ire des syndicats de pilotes et de maintenance de la compagnie de l’alliance Oneworld, les uns réclamant le départ du pdg, les autres ayant entamé une grève d’une heure par jour sur plusieurs aéroports australiens prévue pour durer jusqu’au 16 décembre prochain.